Double actu estivale pour le PCR "Le Pays de Gannat de la Protohistoire à l’Antiquité"

Publié le 12 août 2023 Mis à jour le 12 août 2023
du 12 août 2023 au 22 août 2023 Carnet Hypothèses du PCR
20230812_Milcent_Ganat

Deux nouveaux articles sont à lire sur le carnet Hypothèses du Programme Collectif de Recherches interdisciplinaires “Le Pays de Gannat de la Protohistoire à l’Antiquité” : Un territoire en palimpseste et Fouille en laboratoire : deux dépôts à la loupe.

Le PCR “Le Pays de Gannat de la Protohistoire à l’Antiquité” a été créé en 2019 et agréé par le Ministère de la Culture. Coordonné par Pierre-Yves Milcent et David Lallemand, le programme porte sur une micro-région du sud de l’Allier et du bassin moyen de la Sioule, qui connaît une intense occupation durant l’âge du Bronze, l’âge du Fer et l’époque romaine. À la charnière des peuples gaulois des Arvernes et des Bituriges, elle est polarisée par de grands établissements de hauteur. L’objectif est de mieux comprendre la structuration et l’histoire sur la longue durée de ce secteur situé en position de carrefour et à l’articulation de deux grands territoires.

Le PCR collecte, analyse et interprète des données issues notamment d’études documentaires, de prospections, sondages et fouilles archéologiques. Il contribue à la construction de modèles micro-régionaux pour la compréhension des dynamiques évolutives et organisationnelles des sociétés anciennes de l’Europe occidentale.

L’équipe du PCR compte plus de 30 chercheur.e.s issu.e.s de tout le spectre institutionnel de l’archéologie française et avec des domaines de compétence complémentaires : prospections géophysiques, paléoenvironnement, archéologie subaquatique, technologie et culture matérielle (céramologie, mobilier métallique…), SIG, relevés 3D, analyses physico-chimique des matériaux (verre, alliages cuivreux), conservation et valorisation patrimoniale.