Of australopiths and men. Contribution of southern African fossiliferous karsts to our knowledge on the origin of genus Homo

Publié le 31 août 2021 Mis à jour le 1 septembre 2021
le 8 septembre 2021
13h00
Université de Poitiers, bât. B35, salle 410
20210109_Bruxelles_little_foot
20210109_Bruxelles_little_foot

Conférence de L. Bruxelles

Malgré la multitude des fossiles qui jalonnent la lignée humaine, la question de la localisation du ou des berceaux du genre Homo, reste d’actualité. D’autant que nos travaux récents menés dans les grottes d’Afrique du Sud révèlent une contemporanéité entre les fossiles sud-africains et ceux, mieux connus, du grand rift est-africain. Il convient donc de revoir la notion de « Berceau de l’Humanité ». Doit-on chercher un lieu précis où notre genre, le genre Homo, est apparu ? Ou doit-on penser que l’évolution humaine est le fruit de plusieurs berceaux ? Et si finalement c’était toute l’Afrique qu’il fallait considérer, les sites connus n’étant alors que des fragments de ce berceau, jalonnant une histoire commune qu’il faut envisager à l’échelle de tout un continent ? C’est à cette question que nos recherches dans plusieurs pays d’Afrique australe tentent de répondre depuis plusieurs années, mêlant aventure scientifique et aventure humaine.

L. Bruxelles est est karstologue et géoarchéologue, membre de l'Inrap. Médaille de bronze du CNRS 2015, il a notamment travaillé à la datation de l'hominidé fossile Little Foot en Afrique du Sud.

La conférence est organisée par l'UMR 7262 PALEVOPRIM, plus d'informations sur leur site.