Modern human incursion into Neanderthal territories 54,000 years ago at Mandrin, France

Publié le 13 février 2022 Mis à jour le 6 juin 2022
du 9 février 2022 au 23 février 2022 A lire dans Science Advances
20220209_Slimak_Mandrin

Une étude dirigée par L. Slimak et C. Zanolli

Dans une vaste étude publiée le 9 février dans la revue Sciences Advances, l'équipe dirigée par Ludovic Slimak (UMR 5608 TRACES, Université Toulouse Jean Jaurès) et Clément Zanolli (UMR 5199 PACEA, Université de Bordeaux) remet en question le scénario communément admis de peuplement de l'Europe par les premiers humains modernes il y a 43 à 45.000 ans, remplaçant définitivement les populations locales néandertaliennes. Cette nouvelle étude se fonde sur les recherches multidisciplinaires développées par une équipe internationale à la Grotte Mandrin et propose que la présence d’humains modernes au cœur de la vallée du Rhône ait été effective dès le 54ème millénaire avant notre ère, soit 10 à 12 millénaires avant leur arrivée jusqu’alors supposée sur le continent européen.

Le lien vers l'article paru dans Science Advances le 09/02/2022

Le lien vers un article d’actualité paru dans le Monde le 09/02/2022

Résumé de l'article :

Determining the extent of overlap between modern humans and other hominins in Eurasia, such as Neanderthals and Denisovans, is fundamental to understanding the nature of their interactions and what led to the disappearance of archaic hominins. Apart from a possible sporadic pulse recorded in Greece during the Middle Pleistocene, the first settlements of modern humans in Europe have been constrained to ~45,000 to 43,000 years ago. Here, we report hominin fossils from Grotte Mandrin in France that reveal the earliest known presence of modern humans in Europe between 56,800 and 51,700 years ago. This early modern human incursion in the Rhône Valley is associated with technologies unknown in any industry of that age outside Africa or the Levant. Mandrin documents the first alternating occupation of Neanderthals and modern humans, with a modern human fossil and associated Neronian lithic industry found stratigraphically between layers containing Neanderthal remains associated with Mousterian industries.

20220209_Slimak_mandrin_dent
Représentation schématique d’une partie de la succession des groupes humains à la Grotte Mandrin avec les rendus virtuels de dents et dessins des outillages de silex qui leur sont associées dans les différentes couches archéologiques. Rendus virtuels des dents par Clément Zanolli et dessins des industries lithiques par Laure Metz et Ludovic Slimak.