-
Partager cette page
Les chauves-souris : architectes des grottes et mémoire des hommes
Une conférence de Laurent Bruxelles
Depuis des millénaires, les hommes et les animaux ont fréquenté le milieu souterrain. Ainsi, les grottes sont connues pour les vestiges archéologiques qu'elles contiennent, dont des œuvres pariétales, mais aussi pour abriter des colonies de chauves-souris parfois très importantes.
Si l'on connaissait quelques traces localisées liées à la présence de chiroptères en grotte, aussi bien au plafond que sur les parois, il apparaît que cet impact avait été largement sous-évalué. En effet, ces dernières années, les recherches en karstologie ont intégré et développé cet aspect, révélant à quel point, même sous nos latitudes, l'impact de la biocorrosion est important. Ainsi, nous réalisons à peine en ce moment son ampleur : elles ont non seulement altéré la roche et les concrétions mais aussi parfois très largement refaçonnées les galeries, au point que leur section a considérablement augmenté voire doublé dans certains cas !
Évidemment, ce recul des parois a eu un impact sur les œuvres pariétales et, là où la biocorrosion a joué, les traces des artistes de la Préhistoire ont disparu. L'identification de l'impact de la biocorrosion permet donc relativiser l'absence d'œuvres dans certaines parties de cavités voire dans certaines grottes. En retour, compte tenu de la généralisation de ce phénomène, on peut aller jusqu'à se demander pourquoi reste-t-il encore des cavités ornées ?
La présence des chauves-souris sous terre, par les tas de déjections qu’elles ont laissé, a cependant permis la préservations d’informations de première importance sur les paysages passés. Ainsi, on peut y lire les changements climatiques grâce aux isotopes, les associations végétales passées grâce aux pollens ou encore l’impact de l’homme sur le milieu par les éléments traces notamment. Ces guanos constituent une archive environnementale et humaine à haute résolution dont nous commençons à peine à percevoir la portée.
Un événement en partenariat avec les rencontres RIK-RAK (Rencontres Informelles de Karstologie Rassemblant les Amis du Karst)