L'écho des Passés s02 ep02 A la vie, à la mort

Publié le 2 novembre 2025 Mis à jour le 2 novembre 2025
du 31 octobre 2025 au 14 novembre 2025 Sur Vodio et vos applis podcasts
20240927_echo_des_passes_logo
20240927_echo_des_passes_logo

La mensuelle radio du labo, réalisée par Campus FM

L'Écho des passés, c'est la mensuelle radio du laboratoire d’archéologie TRACES de Toulouse : des entretiens, des chroniques et des actus pour comprendre le monde d'hier et éclairer celui d'aujourd'hui... et de demain ! Avec les voix de : Benjamin Marquebielle, Sandra Péré Noguès, Laura Maréchal, Julien Foltran, Ruddy Paineau et Louis Arbez. Réalisation : François Berchenko et Thomas Delafosse. Production : laboratoire TRACES UMR 5608.

Diffusé le dernier vendredi du mois à 16h & rediffusé le lundi suivant à 11h

Compte Instagram de l’émission : https://www.instagram.com/echo_des_passes/ A podcaster sur Vodio et sur vos plateformes de podcast préférées (Spotify, Deezer, Podcast Addict, Apple Podcast, etc.)

Programme s02 ep02

Les mots des passés – A votre avis, c’est quoi la numismatique ? Réponse avec Tom Balbin-Estanguet (ATER au laboratoire TRACES)

Passés au studio - Rencontre avec Agathe Chen et Emmanuelle Beaussac (anthropologues à la société d’archéologie préventive Hadès). En cette période de fête des morts, on parle archéothanatologie, archéologie funéraire et regards des sociétés passées sur la mort.

Les chroniques :

  • Julien Foltran descend en sous-sol pour une archéologie du bâti dans les caves de Rodez 
  • Sandra Péré-Noguès revient sur la participation d’Émile Cartailhac aux funérailles de Victor Hugo et sur les enjeux politiques de cet événement
  • Louis Arbez poursuit sa série mêlant pseudo-sciences et archéologie avec le mythe des squelettes de géants
  • "Le temps d’un battement" par Laura Maréchal, qui nous conte une scène de funérailles au Paléolithique
 

Actus : on vous donne RDV à la Journée archéologique de Haute-Garonne (7 novembre à la Salle du Sénéchal, Toulouse) et à l'exposition "L’Or et le Geste" (jusqu'en 2028 à l'Archéosite de Montans)

Animation : Benjamin Marquebielle et Sandra Péré-Noguès 

Et pour les pauses musicales, c’est tout d’abord Aluminé Guerrero avec Cancion para la muerte puis Ghost avec Dance Macabre.
 

20251102_EdP_2_02

20251102_EdP_2_02 bis