L’art rupestre du massif de Lovo

Publié le 23 mai 2022 Mis à jour le 23 mai 2022
le 1 juin 2022
18h30
Pôle d’Interprétation de la Préhistoire des Eyzies
20220601_confPIP_Lovo
20220601_confPIP_Lovo

Une conférence et une exposition de G. Heimlich

Geoffroy Heimlich, docteur en archéologie et en Histoire, co-responsable de la mission archéologique Lovo et attaché temporaire d’enseignement à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, viendra présenter son travail et celui de toute son équipe franco-congolaise. Ensemble, ils explorent les régions du Lovo.

Cette conférence vous plongera sur les traces de ce fascinant royaume de Kongo. Sur environ 430 km² se dressent des centaines de promontoires calcaires aux reliefs spectaculaires, percés de nombreuses grottes et abris-sous-roche. Situées dans le lit des rivières, au pied des falaises, dans des abris et jusque dans les profondeurs des grottes, dans l’obscurité la plus totale, des figures géométriques énigmatiques, associées parfois à des animaux ou à des personnages ou plus rarement à des êtres mythiques en partie humain et en partie animal, y sont peintes et gravées, et se comptent par milliers.

La conférence sera relayée sur la chaîne YouTube du Pole d'Interprétation de la Préhistoire.

La conférence va de pair avec une exposition Lovo, sur les traces du royaume de Kongo. L’art rupestre d’Afrique centrale est à l’honneur de cette exposition qui vous invite à partir sur les traces du massif de Lovo, situé en République démocratique du Congo. Situé sur le territoire de l’ancien royaume de Kongo, dont l’apogée se situe aux XVIe et XVIIe siècles, le massif de Lovo abrite l’une des plus importantes concentrations de sites rupestres. Leur étude récente a permis l’inventaire de leur richesse et, pour certains d’entre eux, une précieuse datation. Des grottes ornées aux récits et images rupestres, cette exposition est une fenêtre ouverte sur la riche histoire de ce patrimoine d’exception.

L'expo est visible et accessible gratuitement jusqu'en décembre 2022.