-
Partager cette page
La diffusion de l’Aurignacien en Europe : entre dynamique de peuplement et mutations paléosociologiques
Conférence de F. Bon
L'Aurignacien incarne une culture étroitement associée à l'implantation de l'Homme moderne en Europe, inaugurant la dernière grande étape du Paléolithique, le Paléolithique supérieur. De longue date, elle fut perçue comme la marque d'une rupture forte avec les sociétés antérieures, celles du Paléolithique moyen, comme avec leurs auteurs, les Néandertaliens. Toutefois, les données et interprétations récentes, tant sur le plan du développement interne de cette culture aurignacienne qu'en termes de recherches paléoanthropologiques, amènent à s'interroger sur le processus dont elle est l'expression, dont la seule mise en scène de vagues migratoires conquérantes ne parvient pas à rendre pleinement compte.
François Bon est professeur de Préhistoire à l’université de Toulouse Jean Jaurès, il conduit des recherches en Europe et en Afrique sur les premières sociétés d’Homo sapiens, et a mené plusieurs chantiers archéologiques dans le sud de la France comme en Afrique. Il est également l’auteur de nombreuses contributions scientifiques et du livre "Préhistoire, la fabrique de l’Homme" (Seuil, 2009). Plus récemment il a dirigé le centre de recherche français de Jérusalem.
Conférence organisée par le centre de Préhistoire du Pech Merle et l’association Préhistoire du Sud Ouest. Entrée libre et gratuite (avec port du masque et présentation du passe sanitaire).
Plus d'infos : 05 65 31 27 05 et www.pechmerle.com