Histoire[s] à creuser

Publié le 1 octobre 2021 Mis à jour le 5 octobre 2021
le 9 octobre 2021
18h30
Musée d'Aurignac
20211001_expo_1plus2_2
20211001_expo_1plus2_2

Vernissage d'exposition photographie et son

Ancrée à Toulouse, la Résidence 1+2 est un programme culturel de résidences photographiques à vocation européenne. Ce programme développe des projets sur le territoire en associant la photographie et les sciences.

Philippe Guionie, Directeur de la Résidence 1+2 : "La Résidence 1+2 Factory, réalisée à Aurignac du 15 septembre au 9 octobre 2020, est singulière à plusieurs titres : pour la première fois au sein de notre programme annuel de résidences, nous avons invité un duo d’artistes aux pratiques distinctes, dans le but d’expérimenter un processus de création associant photographie et son, sur un territoire donné. Cette dynamique pluridisciplinaire et transversale a trouvé son écrin à Aurignac, au coeur du Comminges, un territoire riche d’histoires séculaires et notamment préhistoriques. En associant pleinement photographie, son et archéologie, tout l’enjeu de cette résidence de territoire est de créer les conditions d’un dialogue respectueux entre artistes, scientifiques et acteurs locaux. Les mots n’ont pas toujours le même sens mais l’essentiel est ailleurs : faire sens en impulsant une démarche créative et participative réunissant des acteurs de natures différentes mais tous ancrés sur le même territoire : musée de l’Aurignacien, laboratoire de recherches scientifiques, établissement scolaire, lieux associatifs. La Résidence 1+2 Factory, réalisée à Aurignac du 15 septembre au 9 octobre 2020, est singulière à plusieurs titres : pour la première fois au sein de notre programme annuel. Dans Histoire[s] à creuser, le duo Alexandra Serrano et Simon Pochet se situe à mi-chemin entre quête mémorielle et collecte de matériaux de toute sortes, définissant par un jeu d’interactions multiples les contours d’un voyage aux riches expériences physiques et sensorielles. Pendant trois semaines intenses, Mathieu Lejay, géoarchéologue, et Lars Anderson, préhistorien, respectivement membre et docteur associé au laboratoire TRACES (CNRS/Université Toulouse Jean Jaurès/ Ministère de la culture, EHESS, INRAP), sont devenus des acteurs à part entière de cette circulation des idées et des pratiques, une tentative collective de définir "l’esprit du lieu" cher au journaliste Jean-Claude Guillebaud."

Alexandra Serrano et Simon Pochet forment un duo mettant en dialogue la création d’images et la création de mondes sonores. Leur démarche artistique respective s’intéresse aux questions de mémoire, de territoire, d’identité, et d’expérience physique et sensorielle de l’espace. Ils envisagent régulièrement la création à travers l’autre, en le sollicitant, en récoltant son témoignage, en collectant objets, récits et traces, comme autant de pièces à conviction qui deviennent par la suite la matière première de leurs œuvres.

L'exposition sera visible du 10 octobre au 5 décembre 2021. Vous êtes conviés au vernissage qui aura lieu le samedi 9 octobre à 18h30 au musée d'Aurignac, en présence des artistes Alexandra Serrano et Simon Pochet. Pour le bon déroulement du vernissage, merci de bien vouloir confirmer votre venue, au plus tard le 8 octobre, par mail à accueil@musee-aurignacien.com  ou au 05.61.90.90.72.

Crédit photo : © Alexandra Serrano / 1+2 Factory, 2021