Hispana negotia

Publié le 19 décembre 2022 Mis à jour le 19 décembre 2022
du 19 décembre 2022 au 26 décembre 2022
20221219_ouvrage_Rico
20221219_ouvrage_Rico

Essai sur le commerce au long cours de l’Hispanie romaine, par C. Rico

Au sein de l’Empire romain, les provinces d’Hispanie ne furent certainement pas, sur le plan économique, les moins prospères. Principale pourvoyeuse, à l’Ouest, de métaux dès la fin de la République, l’Hispanie approvisionna, au long des deux premiers siècles de notre ère, Rome, ses soldats et la moitié occidentale de son Empire en vin, en huile et en salaisons et sauces de poissons.

Le trafic qui se mit en place au départ des régions productrices de cet Extrême-Occident est révélé par des dizaines d’épaves et de sites sous-marins en Méditerranée et, sur terre comme en mer, par les nombreux lingots métalliques et les innombrables restes des amphores utilisées, qui attestent sa vitalité. Ce sont ces données et les informations qu’elles contiennent, en particulier épigraphiques, réunies et commentées, confrontées entre elles et croisées avec les textes littéraires et les inscriptions lapidaires, qui constituent la matière de cet ouvrage dont l’ambition est de proposer, pour la première fois, une réflexion d’ensemble sur l’organisation d’un commerce au long cours qui se diversifia, s’amplifia et se structura sur près de quatre siècles, une réflexion plus particulièrement centrée sur les acteurs qui l’animèrent et les réseaux qu’ils bâtirent peu à peu. Ce sont eux qui assurèrent à l’Hispanie une des toutes premières places dans le commerce d’exportation de Rome entre le IIe siècle av. J.-C. et la fin du IIe siècle de notre ère.

Christian Rico, ancien membre de la Casa de Velázquez (Madrid), est professeur d’Histoire romaine à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Il consacre ses recherches à l’économie minière et métallurgique et au commerce d’exportation de Rome et son empire.