Conférence "La guerre avant l'agriculture : le cas des chasseurs-cueilleurs d’Australie" C. Darmangeat

Publié le 21 mai 2021 Mis à jour le 26 mai 2021
CPF2021_conference_MSR_Darmangeat
CPF2021_conference_MSR_Darmangeat
Un cycle de conférences grand public en partenariat avec le musée Saint-Raymond et le muséum d’Histoire naturelle de Toulouse est organisé parallèlement au 29e Congrès préhistorique de France, qui se tiendra à Toulouse du 31 mai au 4 juin à l’initiative de la Société préhistorique française et du laboratoire TRACES.

C. Darmangeat inaugure le cycle des Mercredis de l’Archéologie en partenariat avec TRACES et le musée Saint-Raymond – cycle qui, pour cette nouvelle édition, portera sur les vides et les lacunes en préhistoire, thématiques phares du congrès. Lors de cette conférence inaugurale, il sera question de la guerre chez les chasseurs-collecteurs.

Que peuvent nous apprendre les chasseurs-cueilleurs d'Australie sur la violence dans des sociétés sans richesses ni structures politiques ? L'immense documentation ethnologique révèle, chezz les Aborigènes, l’ampleur et la violence de conflits collectifs qui constituaient parfois d'authentiques guerres. Dépourvus de tout but économique ou politique, ces affrontements s’inscrivaient dans un fascinant système judiciaire. L'exemple australien, avec ses tactiques militaires élaborées, ses armes spécifiquement conçues pour le combat, mais aussi sa quasi-invisibilité archéologique, bouscule l'idée communément admise du pacifisme des chasseurs-cueilleurs, et jette une imposante pierre taillée dans le jardin d'Eden supposé de notre propre Paléolithique.

Christophe Darmangeat est maître de conférences à l'Université de Paris, habilité à diriger des recherches en anthropologie sociale. Ses travaux s’efforcent de renouveler l'approche marxiste sur des questions telles que l'origine de la domination masculine, celles des inégalités de richesse et, ici, la justice et la guerre primitives.

Son blog : La Hutte des classes
Son dernier livre : Justice et guerre en Australie aborigène