-
Partager cette page
Le campement solutréen de plein air du Landry à Boulazac (Dordogne)
Publié le 9 octobre 2025 – Mis à jour le 10 octobre 2025
du 9 octobre 2025 au 16 octobre 2025 PALEO
Une publication dirigé par M. Brenet, É. Claud et J. Bachellerie
Depuis le milieu des années 1990, en Aquitaine, de nombreux sites paléolithiques de plein air ont été découverts et fouillés grâce à la systématisation des interventions d’archéologie préventive menées dans des environnements très variés : contrefort montagneux, collines, plateaux, vallées, coteaux, plaines, bords de rivières.
La découverte et la fouille, entre 2010 et 2012, du site de plein air du Solutréen récent du Landry sur la commune de Boulazac près de Périgueux, sur l’emprise d’un projet de centre de traitement de déchets par la société SITA SUEZ, sont apparues comme un des points d’orgue dans cette longue liste d’opérations archéologiques préventives. En effet, suite au diagnostic, les stratégies et les enjeux de la fouille ont été multiples et abordés selon différentes approches complémentaires : géo-archéologie, chronostratigraphie, technologie lithique, tracéologie, analyse spatiale et étude comportementale.
Au Landry, parmi les 12 000 artefacts lithiques prélevés sur une surface d’occupation s’étendant sur près de 300 m2, la présence conjuguée de feuilles de laurier et de pointes à cran au sein d’un niveau unique d’occupation a permis d’attribuer sans ambiguïté le matériel au techno-complexe du Solutréen récent. Bien qu’aucune matière organique n’ait été conservée, le degré de préservation des vestiges lithiques a rendu possible l’identification, la localisation et la temporalité des différentes activités de production et de consommation menées sur place. En plus de la grande quantité d’outils et de déchets en silex et en roches dites « tenaces », des graviers lustrés ainsi qu’un dépôt de plaquettes de schistes gravées de motifs guratifs ont été identifiés. La présence d’aires spécifiques, pouvant s’apparenter à des postes de débitage ou de façonnage, a très tôt été mise en évidence. Ce gisement offre donc à la fois une documentation quantitative et qualitative importante et variée d’une occupation solutréenne correspondant sans doute au passage d’un groupe aux activités diverses et variées.
Ce volume offre la compilation et la synthèse de ces résultats. Il s’agit à la fois de préciser les conditions de formation et de conservation du site, de caractériser les activités techniques et symboliques qui y sont documentées, mais également de questionner leurs spécificités et interactions ainsi que leurs implications sur les capacités individuelles des sujets concernés. Cette approche palethnologique permet d’aborder l’occupation humaine du Landry selon des champs d’analyses diversifiés et complémentaires, et, plus largement, de contribuer à établir une meilleure connaissance des comportements socioéconomiques des groupes du Solutréen récent.