Axe Transversal en Géoarchéologie

Publié le 6 octobre 2021 Mis à jour le 6 octobre 2021
le 26 octobre 2021
9h - 17h30
Maison de la Recherche, salle D31
20211026_lancement_geoarcheo
20211026_lancement_geoarcheo

Séminaire de lancement

La géoarchéologie se situe à l’interface entre les sciences de l’archéologie et les sciences de la Terre au sens large (géologie, géomorphologie, pédologie, pétrographie, micromorphologie) mais aussi de la géographie, de la climatologie ou de la géochimie. Si elle s’est initialement développée avec les préhistoriens, cette discipline a rapidement su montrer son apport pour l’ensemble des périodes chronologiques, des phases les plus anciennes jusqu’à l’actuel, y compris pour l’Antiquité ou le Moyen Âge. Elle rend possible un véritable dialogue interdisciplinaire en proposant une synergie des approches et des outils, à toutes les échelles de temps (de l’événement ponctuel aux cycles climatiques) et d’espace (de la lame mince au paysage). Elle permet aussi, en combinant les approches croisées des paléopaysages, des occupations humaines et l’analyse d’images satellites par exemple, de proposer des modèles prospectifs en termes de potentialités archéologiques ou de choix d’implantation.

Structurer les recherches géoarchéologiques à TRACES constitue la concrétisation de plusieurs années de développement de ces thématiques interdisciplinaires dans le cadre de programmes successifs développés au coeur de notre UMR, en France comme à l’étranger. Cet axe transversal vise à regrouper ces compétences afin de les rendre plus visibles, non seulement à l’échelle du laboratoire -en autorisant une meilleure structuration des thématiques intégrant archéologie et paysage au sein de collaborations efficaces multi-équipes- mais également dans le paysage actuel de la recherche nationale, en réunissant à ce stade un pool d’une dizaine de membres statutaires et non statutaires pour permettre d’initier une dynamique plus large en lien étroit avec les archéologues.

Ce premier séminaire de géoarchéologie concrétise donc le lancement de l’axe transversal en géoarchéologie de notre laboratoire. Il propose, par une série de présentations des programmes et actions en cours, puis par des présentations thématiques, de montrer à la fois toute la dynamique de la géoarchéologie à TRACES mais également la variété des approches, aussi bien chronologique que thématique et méthodologique.

L’interdisciplinarité étant nourrie par les échanges entre chercheurs, enseignants et étudiants, du temps de discussion sera réservé tout au long de la journée pour que naisse une véritable transversalité reliant toutes les composantes de notre laboratoire.