Ateliers de taille lithique

Un espace de travail et de discussion autour de la taille expérimentale des roches s’est ouvert cette année au sein du laboratoire TRACES, sous l’impulsion de doctorant-e-s et autres membres de l’UMR (notamment Julie Bachellerie, Sofia Solanas, Juliette Capdevielle, Guilhem Constans, Marianne Deschamps, François Briois, Caroline Renard).

Les apports d’une pratique de la taille de pierre en technologie lithique sont indéniables, que celle-ci soit régulière ou ponctuelle. De tels exercices permettent une meilleure compréhension des techniques et des méthodes de taille connues en contexte archéologique, tout en apportant les aptitudes requises pour se livrer à des expérimentations plus approfondies, particulièrement nécessaires dans le cadre de certaines problématiques de recherche.

20220420_taille_Briois

Des rendez-vous hebdomadaires permettent une pratique régulière de la taille au sein du Plateau P2-Archéologie Expérimentale de la plateforme Archéoscience de l’UMR. Des séances thématiques sont également organisées pour approfondir des problématiques spécifiques selon les besoins exprimés. A ces occasions, des tailleur-euse-s expérimenté-e-s sont invité-e-s pour des démonstrations et/ou des journées de formations et de discussions ponctuelles. La technothèque lithique du laboratoire est aussi enrichie dans le cadre de ces ateliers.

Pour en savoir plus ou participer aux ateliers, n’hésitez pas à contacter Juliette Capdevielle à l’adresse juliette.capdevielle@univ-tlse2.fr

20220420_taille_Bourguignon