Episode de LSD sur France Culture "La néolithisation"

Publié le 18 mai 2021 Mis à jour le 20 mai 2021
France_culture
France_culture
Le grand bouleversement de l’humanité c’est le néolithique. L’humain se sédentarise, cultive, élève ses animaux, sa démographie explose et les épidémies aussi… Pourquoi, comment, quand et où ce grand changement va avoir lieu?  

Accompagnés notamment de T. Perrin et C. Manen, spécialistes de cette période à la fois essentielle et en même temps mal connue, nous irons à Roquemissou dans l’Aveyron. Une paroi rocheuse, une rivière ainsi qu’une source d’eau, on suffit à y attirer les préhistoriques du mésolithique. Ils étaient chasseurs-collecteurs et vont voir les agriculteurs-éleveurs (les néolithiques) arriver en nombre.  Dix mille ans d’occupation sur ce site sont comme un témoignage direct de ce grand chamboulement des systèmes économiques, sociologiques et spirituels de l’humanité.  

Les vestiges archéologiques nous racontent cette transition, est-ce les mésolithiques qui s’acculturent ou sont-ils tout simplement remplacés par les néolithiques ?

Puis nous aborderons les questions de l'anthropocène, du patriarcat, des premières guerres, du temps de travail, de la sécurité alimentaire, des épidémies, la démographie, pouvons-nous tout mettre sur le dos du néolithique ?

Nous sommes nous trompés en choisissant d’exploiter la Nature au lieu de simplement prélever ce qu’elle nous offre?