Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

TRACES

Membre permanent

Philippe MIROUX

Coordonnées :
Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
Téléphone :
05 61 50 25 51
Télécopie :
05 61 50 49 59
Mél :
miroux@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (TRACES)

Discipline(s)

ADMINISTRATION

Fonction

Secrétaire général

Corps

Centre National de la Recherche Scientifique

Thèmes de recherche

Depuis janvier 2009, en qualité de secrétaire général, j'occupe une fonction de chargé de gestion administrative et d'aide au pilotage. J’encadre administrativement les services généraux et les plateaux techniques constitutifs de la plateforme archéologique de notre laboratoire.

Hormis les fonctions classiques d’un secrétaire général d’un centre de recherche (administration / gestion / personnel), j’interviens d’une part comme expert en management de projets pour des programmes interinstitutionnels – constitution d’un réseau scientifique – pilotage d’un projet immobilier – selon les différentes étapes des projets : analyse des besoins, identification et développement de partenariats, études de faisabilité, conception et rédaction d'argumentaires et de documents, négociations, animation et suivi d’équipes projets et de leurs travaux, restitution aux tutelles et partenaires, etc., et, d’autre part, j’interviens en appui au management de projets auprès des chercheurs et enseignants-chercheurs (réponses aux appels à projets, développement de partenariats et de collaborations scientifiques, etc.). Comme suite logique, mon rôle est aussi d'accompagner la mise en place de dispositions administratives, techniques et logistiques afin de garantir le bon déroulement des programmes de recherche, de leur initiation jusqu'à leur conclusion.
Je suis membre expert à l’HCERES pour mes domaines d’activités.

Activités / CV


Téléchargez mon CV [PDF - 204 Ko]

De mars 2009 à ce jour : Centre de recherches archéologiques TRACES (UMR 5608 CNRS) : Secrétaire général
Administration d’un centre de recherche scientifique (167 personnes)
• Participation à la définition des objectifs du laboratoire et organisation de la mise en œuvre
Organisation d’un colloque international en 2016 (450 pers. 250 k€), projet instrumental scientifique et technique ArchéoDrones (financement 2013 acquis FCS STAE), mise en œuvre d’une GPEC et d’un plan pluriannuel de recrutement, réseau scientifique « Pôle ArchéoScience Toulouse » (15 partenaires – 350 pers.), contrat quinquennal
• Pilotage des projets d’évolutions techniques et organisationnelles du laboratoire
Pilotage du projet immobilier « TRACES / MdR2 » (3.900m² - 17 M€ - inauguration 1er trimestre 2015), projet de rénovation de la plateforme archéologique (5 plateaux, 15 personnes, financement CPER 2015-2020 acquis pour 1,4M€), formation et appui au montage de projets (entre 4 et 6 dépôts annuel ANR – réussite > 50%), démarche qualité dans la gestion des activités, recherche de financement auprès des industriels
• Encadrement de l’équipe administrative (4 personnes) et de l’Hôtel à projet (entre 5 et 10 personnes)
• Représentation du directeur auprès des instances régionales
• Instruction des conventions partenariales et rédaction de rapports, réponses aux enquêtes
Collaborations scientifiques (2 à 3 par an), partenariat avec les collectivités territoriales (CG et CU : 4 par an), partenariat avec les PME, contrats de prestation (1 à 2 par an), enquête nationale sur l’administration des fouilles programmées en UMR, analyse des résultats ANR en archéologie (UMR des sections 31 et 32 du CoNRS)
 
Du 4 janvier 2016 à ce jour : en complément de la fonction de secrétaire général TRACES
Expert membre des comités de visite auprès de l’HCERES - Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur
Evaluation de structures de recherche et d’enseignement supérieur
• Administration de structures de recherche
• Management de projet
• Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
• Relations publiques

De janvier 2013 à septembre 2014 : en complément de la fonction de secrétaire général TRACES
Chargé de mission UT2J pour le financement des plateformes et des réseaux scientifiques /Administration de projets (12 UMR et 11 EA - 650 personnes)
• Membre invité permanent de la commission recherche et du Conseil Académique UT2J
• Représentant UT2J dans le comité de prospective « Equipements » CPER et COMUE Toulouse
• Pilotage et animation d’une équipe projet « plateformes et réseaux scientifiques » (15 personnes)
• Conception, mise en œuvre des procédures d’accompagnement de 5 projets (CPER - IDEX)

De janvier 2008 à février 2009 : Fondation de Coopération Scientifique Aéronautique / Espace
Secrétaire général d’une Fondation de droit privé du MESR (800 personnes)
• Participation à la définition des objectifs et organisation de la mise en œuvre
• Management et encadrement
• Actions de communication

De janvier 2003 à juin 2005 : avec autorisation de cumul d’emploi
Vice-président délégué UT3 en charge du campus et de l’administration du patrimoine bâti
• Membre élu du conseil d’administration de l’université de 1996 à 2006
• Participation à la définition des objectifs de l’université et organisation de la mise en œuvre
Inscription de l’université au programme national « Éco-Campus » d’économie d’énergie, mise en œuvre d’un bilan énergétique de 3 bâtiments de l’université, élaboration d’un plan de rénovation de l’administration du patrimoine bâti « recherche », élaboration d’un plan de développement des installations sportives, participation aux travaux de la communauté d’agglomération du Grand Toulouse (CAGT), participation aux travaux de Tisséo dans le cadre de l’évolution de la desserte des lignes métro-bus.
• Management et encadrement
Établissement d’un bilan des emplois et des compétences des services techniques Immobiliers Sciences (30 personnes : menuisiers, électriciens, plombiers, peintres, déménageurs) pour les entretiens de 1er niveau, bilan journalier des flux des véhicules automobiles sur le campus sciences et analyse des contraintes en termes de fluidité de circulation et en termes d’impacts et de coûts sur l’entretien des espaces verts du campus

Informations complémentaires


D’avril 2000 à décembre 2007 : Centre de recherche spatiale CNRS/CNES (UMR 5187 CNRS)

Secrétaire général (160 personnes)
• Participation à la définition des objectifs du laboratoire et organisation de la mise en œuvre
Contrat quadriennal, comité d’évaluation, règlement intérieur, administration du budget, conception et mise en œuvre des procédures de GRH, d’une GPEC, représentation de la direction auprès des organismes de tutelle et des partenaires, conception et réalisation des bilans et analyses, participation à la prospective de l’unité
• Encadrement
Administration des services logistiques (entretien et rénovation des locaux, hygiène et sécurité, accueil) et administratifs (budget, gestion) : 11 personnes
• Logistique
Administration des moyens financiers affectés aux travaux d’entretien et de rénovation des salles blanches et des installations scientifiques, programme CPER 2007-2013 de construction du CESR, co-porteur de projet avec le directeur du CESR, mise en œuvre et contrôle de l'application des mesures d'hygiène de sécurité
• Actions de communication

* Inscription de l'Université au programme national Eco-Campus [PDF - 455 Ko]
* Mise en œuvre d'un bilan énergétique de 3 bâtiments de l'Université avec les enseignants et les étudiants du master de Génie de l'Habitat [PDF - 1 Mo]


Mise à jour : mars 2017

 

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