VOURC'H Marie

Thèse soutenue le 17 juin 2008 à l'université de Toulouse 2 le Mirail, sous la direction de Michel BARBAZA

Titre
L'art rupestre préhistorique du nord de la Scandinavie : méthode - thèmes - structures

Jury
Michel BARBAZA, Professeur à l'Université de Toulouse 2 Le Mirail
Carole FRITZ, Chargée de Recherche au CNRS, Toulouse
Jean-Michel GENESTE, Directeur du Centre National de Préhistoire de Périgueux
Jean-Loïc Le QUELLEC, Directeur de Recherche au CNRS, Johannesburg (rapporteur)
Nicolas VALDEYRON, Maître de Conférences à L'Université de Toulouse 2 Le Mirail
Jean VAQUER, Directeur de Recherche au CNRS, Toulouse (rapporteur)

Résumé
A travers une étude essentiellement iconographique fondée sur des données bibliographiques et de terrain, ce travail de thèse  propose d'analyser les phénomènes de diffusions et/ou d'interactions entre les groupes pré- et protohistoriques du nord de la Scandinavie (Trøndelag, Nordland, Troms et Finnmark pour la Norvège, Norrland central et septentrional pour la Suède). Cette étude se place également dans une dynamique diachronique afin d'envisager les modes de transferts et de transmissions culturels du Mésolithique jusqu'à l'âge du Fer.
La première partie expose les contextes environnementaux et archéologiques ; la seconde partie est une description des sites pris en compte dans ce travail. La troisième partie concerne les gravures et peintures rencontrées, étudiées par thèmes, avec notamment la mise en place de typologies appuyées par des analyses statistiques pour les figures de bateaux et les figures anthropomorphes. Ces expressions graphiques ont été envisagées dans une perspective globale, en prenant en compte leur organisation spatiale, leurs relations au support et les autres vestiges archéologiques de la culture matérielle, ce qui m'a permis de mettre en évidence et de préciser des voies privilégiées de diffusions iconographiques et d'échanges culturels au sein de cette Europe septentrionale. Enfin dans une dernière partie, une analyse technologique des piquetages de certains secteurs du site de Hjemmeluft (Alta, Norvège) a été initiée, parallèlement à une expérimentation, afin de mieux comprendre les procédés de réalisation des gravures pré et protohistoriques de ce site.

Through a mainly iconographic study based on bibliographic and field data, this thesis proposes to analyze the phenomena of diffusions and/or interactions between prehistoric and protohistoric groups in northern Scandinavia (Trøndelag, Nordland, Troms and Finnmark for Norway, central and northern Norrland in Sweden). This study also takes place in a diachronic dynamic in order to consider ways of cultural transfers and transmissions from Mesolithic to Iron Age.
The first part of this thesis outlines environmental and archaeological contexts, the second part describes the sites considered throughout this work. The third part deals with rock carvings and paintings, studied by themes, including establishment of typologies supported by boats and anthropomorphic figures statistical analysis. These graphic expressions were considered in a global perspective, taking into account their spatial organization, relationship to the rock surface and other archaeological remains of material culture, which enabled me to identify and specify preferred ways of iconographic spreading and cultural exchanges in ancient northern Europe. In a last part, technological analysis, along experimental work, are used to define pre and proto-historical carving processes used in some areas at the Hjemmeluft site (Alta, Norway).