Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > PressBook

"Crépuscule Néandertalien pour aube moderne" - Sélectionné au Festival du film de chercheur de Nancy - Édition 2016

Un film de Ludovic Slimak - réalisé par Rob Hope

Arrivé second au festival du film archéologique d'Amiens sur 69 films en compétition, le film de 52 mn sur la Grotte Mandrin "Crépuscule Néandertalien pour aube moderne" vient d'être sélectionné parmi 115 films pour le festival du film de chercheur qui aura lieu à Nancy en juin prochain.

vignette-film-slimak-crepuscule.jpg

vignette-film-slimak-crepuscule.jpg


Festival du film de chercheur 2016 : découvrez les onze films en compétition


Événement co-organisé par le CNRS et l'Université de Lorraine, le Festival du film de chercheur vous donne rendez-vous pour sa 17ème édition, du 31 mai au 5 juin prochain à Vandœuvre-lès-Nancy en Lorraine. Gratuite et ouverte à tous, cette manifestation est une occasion inédite de découvrir la science en images et de façon ludique. Pas moins de 115 films ont été reçus début 2016 par le jury de pré-sélection qui vient d'en retenir onze pour la compétition internationale. Riche et éclectique, la programmation 2016 du festival ne s'arrête pas à la compétition : projections, animations, spectacles, cette année la plupart autour du thème de l'alimentation, … autant de moments festifs pour rassasier petits et grands.

« Comment la recherche s'inscrit-elle aujourd'hui dans notre quotidien ? Quelles sont les questions scientifiques soulevées par les chercheurs ? Quel est le quotidien des chercheurs ? » Tels sont les points abordés en images au cours des projections du festival. Ces films nous montrent la recherche en train de se faire : un point de vue rarement abordé à l'écran et rarement présenté au grand public. Venir au festival est donc une occasion exceptionnelle de découvrir la science mais aussi de rencontrer les chercheurs et réalisateurs, notamment, ceux des films en compétition qui seront invités à une projection publique de leur film les mercredi 1er et jeudi 2 juin 2016.

Le film de Ludovic Slimak "Crépuscule néandertalien pour aube moderne" fait partie des 11 films en compétition.

 


 

Le communiqué de presse sur le site du CNRS

Le site Internet de l'évènement

Le teaser du film "Crépuscule néandertalien pour aube moderne"  sur le site Internet du réalisateur

Enquête en territoire Néandertalien...
 
Après 23 années de recherches archéologiques en moyenne vallée du Rhône, une série de découvertes inattendues viennent bouleverser nos connaissances sur la préhistoire du peuplement de l'Europe.
 
Qui était le peuple Néronien : une nouvelle société émergente Néandertalienne, ou la premiere expression connue à ce jour de l'Homme Moderne? Nous suivons une équipe pluridisciplinaire du CNRS dirigé par Ludovic Slimak.
 
Avec Ludovic Slimak, Tom Higham, Eske Willerslev, Laure Metz et Ségolène Vandevelde.

 


 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page