Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Plateforme ArchéoScience

Thèque Verre et Métal


Responsables : Marie-Thérèse MARTY et Marie-Pierre COUSTURES

Présentation :
Constitution d’une banque de données matérielles sur le verre archéologique des périodes de l’Antiquité et du Moyen Age (IIe s. av. n. è. au XVe s.) et sur les métaux anciens (or, cuivre, étain, bronze, argent, plomb, fer) de la Protohistoire au Moyen Age. Ces référentiels seront composés de fragments (verre brut, vaisselle, contenants, vitres, scories, barres de fer...) issus de collections archéologiques et expérimentales mises en dépôt, selon conventions, par des musées ou des centres de conservation et d’étude (CCE) et, pour le verre, de reproductions de formes antiques et médiévales acquises par TRACES auprès d’un maître-verrier.

 
 
Verre brut vert olive (Ve s.) produit en Égypte, découvert
à la villa de Valentine (Haute-Garonne) © J.-F. Peiré, DRAC


Pourquoi un espace dédié et quelle utilisation en archéologie :

* Nécessité de voir et toucher des matériaux de référence
* Pallier le manque de verres et de métaux archéologiques dans les musées de la région
* Mettre à disposition les outils typologiques, les matériels d’observation (binoculaire et microscope optique) et de mesures dédiés à ces matériaux spécifiques
* Conservation d’échantillons de référence (sections polies, lames minces, poudres préparées pour l’analyse chimique élémentaire ou isotopique) qui pourront être ré-analysés en fonction de l’évolution des techniques analytiques

 
Verres du secteur nord de la domus de
Cieutat à Éauze (Gers) © S.Larroque

Quelle évolution : 
* Avancée des travaux typologiques et archéométriques permettant des identifications de formes et de datations plus précises (ex. VEINAR) pour le verre et de chaîne opératoires pour les métaux. Ces deux matériaux sont de plus en plus reconnus comme des marqueurs chronologiques, techniques, économiques, sociaux et culturels.
* Nécessité de former des archéologues spécialistes trop peu nombreux sur des matériaux tels que le verre et les métaux anciens.

 


 

 

 

 



Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page