Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

du 7 juillet 2018 au 15 juillet 2018

Point d’orgue de cette année exceptionnelle, le festival « Science in the City », volet grand public du forum professionnel ESOF 2018, aura lieu du 7 au 15 juillet dans toute la ville. Ne manquez pas les manifestations proposées par les membres du laboratoire TRACES : le 11 juillet, une conférence sur "le vin à la naissance de Tolosa" au musée Saint-Raymond et une autre conférence à l'espace EDF Bazacle sur "La Garonne héberge l'eau romaine" !

banniere-science-int-the-city-2018.jpg

banniere-science-int-the-city-2018.jpg


Festival « Science in the City » du 7 au 15 juillet

Le programme complet est en ligne ici : https://toulousescience2018.eu/science-in-the-city/

Point d’orgue de cette année exceptionnelle, le festival « Science in the City », volet grand public du forum professionnel ESOF 2018, aura lieu du 7 au 15 juillet dans toute la ville.

Découvrir les grandes avancées scientifiques d’hier et d’aujourd’hui, comprendre leur impact dans le domaine de la santé, de l’urbanisme, de l’agriculture, mesurer ce que la science peut apporter comme réponses aux grands défis de demain (démographie, santé, eau, environnement…), rencontrer des chercheurs du monde entier et mieux connaître les découvertes et innovations « made in Toulouse » seront quelques-unes des opportunités offertes par le festival. Pour les Toulousains et les touristes, ce sera l’occasion de (re)découvrir la ville sous un jour nouveau, sur les pas des grands chercheurs et inventeurs locaux, au fil de l’histoire de la science à Toulouse.
Toulouse, en 2018, vibrera, encore plus que d’habitude, au rythme de la science et de l’innovation et sera « the » place-to-be pour tous les amateurs de connaissances et de savoirs. Au travers du festival, le public pourra rencontrer des scientifiques de haut niveau et de tous horizons et « partager la science », ce qui est la devise d’ESOF 2018.

La science, pourquoi, comment ?
A quoi sert un chercheur ? Comment se soignera-t-on demain ? A quoi ressemblera la ville du futur ? Le changement climatique, ça veut dire quoi ? Tant de questions et autant de réponses, lors du festival Science in the City qui a pour objectif de démystifier la science. Ce festival unique en son genre proposera des conférences, démonstrations, ateliers et expositions pour que petits et grands aillent à la rencontre de la science et des scientifiques, d’ici et d’ailleurs, et peut-être rêvent d’une future carrière de chercheur en Europe. Chasse aux chercheurs, énigmes à résoudre, animations ludiques et interactives seront au programme de cet événement qui se tient pour la première fois en France.

Programme des manifestations proposées par les membres du laboratoire TRACES

Mercredi 11 juillet | 18:00-19:30 
Le vin à la naissance de Tolosa
Conférence de Jean-Marie PAILLER, Marie-Thérèse MARTY, Pierre SILLIERES et Christian DARLES
Le commerce du vin a été florissant dès le Ier siècle avant notre ère. Il a permis la création de nombreuses richesses et l’émergence de plusieurs vignobles dans la région toulousaine.
Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse
Sur réservation : https://www.eventbrite.fr/e/billets-festival-science-in-the-city-le-vin-a-la-naissance-de-tolosa-46183717743
Site Internet du Musée : https://saintraymond.toulouse.fr/Festival-Science-in-the-city_a1147.html

ESPACE EDF BAZACLE
Mercredi 11 juillet - 16h

Conférence "C'est prouvé, la Garonne héberge l'eau romaine !"
par des chercheurs de TRACES (CNRS-UT2J)
https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/energies-renouvelables/hydraulique/espace-edf-bazacle/presentation

Lieu(x) :
Voir le programme
Divers lieux dans Toulouse

 

 

 

 



Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page