Les productions d'argent et de fer à Castel-Minier, XII-XVIe s : synthèse de quatre années de fouilles

Les travaux archéologiques entrepris sur le site de Castel-Minier depuis 2003 se sont concentrés sur l'atelier sidérurgique qui peut être qualifié de mouline depuis 2007. Les grandes étapes de la chaîne opératoire de production du fer ont été mises au jour. Approvisionnée par le minerai de Rancié (communauté de Sem, vallée de Vicdesssos), cette mouline (photo ci-dessous) dispose de deux unités de calcination du minerai. Celui-ci était ensuite réduit dans un bas foyer. Il s'agit d'une structure de réduction ouverte et dotée d'un système de ventilation forcée en cours de fouille. Après compactage sur une enclume de pierre, la loupe était transformée en semi produit (barre, tige, tôle, etc.) sous les coups d'un marteau hydraulique.
Ce marteau dispose de fondations impressionnantes dont seuls les contours ont été perçus. Cet ensemble sidérurgique dans son état d'abandon est daté de la première moitié du XVIe siècle. La fouille exhaustive du ferrier a permis de restituer une séquence chronologique très intéressante car s'échelonnant de la fin du XIIIe siècle jusqu'au XVIe siècle. Dans les niveaux les plus anciens, nous avons mis au jour un canal hydraulique scellé par le ferrier et l'atelier. Ce site offre ainsi la possibilité de fouiller les différents états et évolutions d'une mouline depuis son avènement jusqu'à l'abandon de cette technologie au profit de la forge à la catalane.
Les produits et déchets issus de cet atelier font l'objet d'une étude archéométrique poussée conduite par Ph. Dillmann. Si la filiation entre le minerai de Rancié et les objets en fer a bien été confirmée, nous pouvons également affirmer aujourd'hui que les productions de Castel-Minier sont exclusivement en acier et non en fer. Elles n'ont pas vocation à fournir un marché particulier puisque l'étude métallographique d'une pointerolle trouvée dans la mine voisine a fait apparaître un objet réalisé uniquement à partir d'acier. Outre ce matériau, l'analyse des déchets métalliques fait ressortir la présence de fonte. Nous en arrivons à la conclusion que nous sommes bien en présence d'une filière acier tant et si bien que nous n'avons pas encore trouvé d'objets en fer sur ce site : choix assumé ou conséquence subie liée à la nature du minerai ?
Faisant suite à la prospection géochimique (photo ci-contre), une opération de fouille s'est déroulée également sur l'emplacement supposé de la fonderie d'argent. Si une part de l'anomalie géochimique peut être expliquée par le réemploi des déchets de minéralurgie et de métallurgie pour la fabrication du mortier médiéval, les sols de ces espaces affichent un niveau de pollution qui caractérise bien la présence d'une activité métallurgique liée à la production du plomb et de l'argent. Cette métallurgie a également été caractérisée par la découverte d'un lingot de plomb, de quelques scories et d'un minerai d'argent. Ici encore, la présence de ce type de minerai, un cuivre gris, interroge sans que nous soyons en mesure de conclure.


Publications :

FLORSCH (N.), LLUBES (M.), TÉREYGEOL (F.), GHORBANI (A.), ROBLET (P.), Quantification of buried slag volumes by using non-invasive geophysical methods, Proceedings of the first international EARSel workshop, CNR, Rome, 2008, p.175-178.
FÉRAUD (J.), TÉREYGEOL, (F.), Mines d'autrefois, mines de toujours, in Géosciences, la revue du BRGM pour une Terre durable, n° 7-8, 2008, p. 190-195.
TÉREYGEOL, (F.), Mines anciennes, entre valorisation économique et recherche archéologique, in Mines & Carrières hors-série, n°148, 2008, p. 40-50.
TÉREYGEOL (F.), La poursuite des recherches sur le Castel-Minier : un haut lieu de production d'argent, de plomb et de fer !, La Mémoire du Garbet, n°32, 2007, p. 10-17.
BONNAMOUR (G.), FLORSCH (N.), TÉREYGEOL (F.), Les prospections de ferriers de Castel-Minier : approches interdisciplinaires, dans ArchéoSciences, revue Archéométrie, n°31, 2007, p. 37-44.
DILLMANN (P.), TÉREYGEOL (F.), VERNA (C.), Premières analyses métallographiques des produits sidérurgiques trouvés sur le site médiéval de Castel-Minier (Aulus-les-Bains, 09), Archéosciences Revue d'Archéométrie, n°30, 2006, p. 7-14.
TÉREYGEOL (F.), ARLES (A.), FOY (E.) FLORSCH (N.), LLUBES (M.), Dosages par fluorescence X portable d'ateliers médiévaux de production des métaux non-ferreux : les exemples de Castel-Minier et d'Agnesserre (Aulus-les-bains, 09), dans ArchéoSciences, revue Archéométrie, soumis.