Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > TERRAE

Membre associé

Yoan MATTALIA

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès - Maison de la Recherche - Bât 26 - Laboratoire TRACES UMR 5608 - 5, allée Antonio MACHADO - 31058 Toulouse Cedex 9
Téléphone :
06 70 79 59 28
Télécopie :
05 61 50 49 59
Mél :
yoan.mattalia@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Equipe Terrae : Archéologie et histoire des sociétés médiévales méridionales

Discipline(s)

Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Fonction

Chercheur associé

Corps

Université Toulouse - Jean Jaurès

Discipline(s) enseignée(s)

- Histoire médiévale (Classes préparatoires au concours d’entrée à l’École nationale des chartes)
- Archéologie médiévale, Archéologie et textes, Histoire de l’art du premier Moyen Âge, Méthodologie du travail universitaire (Licences 1 et 2, Université Toulouse –Jean Jaurès, Université de Pau et des Pays de l’Adour)
- Identités et cultures (Master Études médiévales, Université Toulouse - Jean Jaurès)

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur le monachisme et les espaces monastiques dans le sud-ouest de la France. Ma thèse de doctorat avait pour objectif l’analyse de l’habitat des communautés religieuses du Temple et de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem à travers l’étude des modalités de sa fondation, de sa traduction matérielles et des manières d’y résider, appréhendé comme l’un des aspects de la construction identitaire du monachisme militaire aux XIIe et XIIIe siècles.

Mes travaux récents sur les espaces monastiques, la topographie et l’architecture des lieux religieux ont mis en lumière le problème de l’organisation des espaces résidentiels au sein des commanderies templières et hospitalières méridionales ainsi que la question de la présence ou de l’absence du cloître et de ses fonctions dans ces établissements religieux. Une réflexion sur l’implantation urbaine de ces institutions religieuses m’a également permis de reprendre le dossier de l’insertion conflictuelle des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem dans la ville de Millau durant la seconde moitié du XIIe siècle. Par ailleurs, la question du culte des saints, des reliques et des images qui leurs sont associées dans les chapelles des ordres religieux militaires a également fait l’objet d’un bilan pour le Midi de la France.

Parmi plusieurs projets en cours, je m’intéresse plus particulièrement à la question des premiers temps de l’implantation des Templiers et des Hospitaliers dans le Midi de la France au XIIe siècle en questionnant, d’une part, le rôle des évêques réformateurs méridionaux dans l’implantation et la fondation des premières communautés templières et hospitalières et en démêlant, d’autre part, le dossier complexe des liens qui associent le Saint-Sépulcre de Jérusalem à la fondation des premières maisons méridionales de l’ordre de l’Hôpital. Enfin, je mène une enquête sur la question de l’assistance et des lieux d’accueil chez les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem à partir de l’étude du riche dossier documentaire de l’Almorna de Saint-Félix-de-Sorgues en Rouergue durant la seconde moitié du XIIe siècle.

Parallèlement à ces recherches sur les ordres religieux militaires, je reprends le dossier du tombeau de saint Amadour au sanctuaire de Rocamadour et, plus largement, le problème de l’aménagement des espaces et des lieux de dévotion auprès des reliques de saints ermites méridionaux. Ces travaux constituent le préalable d’une recherche de plus grande envergure sur la question des reliques et des espaces sacrés, en particulier les cryptes, qui leurs sont associés dans le sud-ouest de la France pour le 53e Colloque de Fanjeaux (2017) consacré aux reliques.

Activités / CV


Parcours universitaire

 

Doctorat en Archéologie et Histoire de l’Art du Moyen Âge de l’Université de Toulouse obtenu le 8 novembre 2013. Les établissements des ordres religieux militaires aux XIIe et XIIIe siècles dans les diocèses de Cahors, Rodez et Albi. Approche archéologique et historique, thèse préparée sous la direction de Nelly Pousthomis-Dalle (Université Toulouse-Jean Jaurès, UMR 5608 TRACES-Terrae) et de Michel Lauwers (Université Nice-Sophia Antipolis, UMR 7264 CEPAM-MTI), 4 vol.

 

Parcours archéologique

 

J’ai participé à plusieurs chantiers de fouilles archéologiques programmées au castrum de Commarque (Dordogne), au château de Ventadour (Corèze), à l’îlot de la rue Des Mazels à Moissac (Tarn-et-Garonne), ou bien encore à l’abbaye de Lagrasse (Aude).

J’ai également assumé plusieurs contrats pour Bureau d’investigations archéologiques Hadès. Je suis intervenu au château de Durban-Corbières (Aude), à l’abbaye cistercienne de Berdoues (Gers), à l’abbaye cistercienne de Flaran (Gers), à l’église templière Saint-Christophe de Montsaunès (Haute-Garonne), à l’église templière Sainte-Marie de La Cavalerie (Aveyron), à l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay (Haute-Loire), au palais épiscopal de La Berbie à Albi (Tarn) ou bien encore à la maison romane d’Adam à Burlats (Tarn).

 

Programmes de recherche

 

Au sein de l’équipe Terrae, mes recherches sur le monachisme et les espaces monastiques méridionaux s’inscrivent dans les travaux menés par l’atelier « Espaces monastiques et canoniaux » dirigé par Nelly Pousthomis-Dalle et dans l’atelier « XIIIe siècle Toulousain » dirigé par Roland Viader.

Je participe également à la constitution de la base de données MONASTÈRES dans le cadre de l’ANR COLéMON (Collégiales et Monastères) dirigée par Noëlle Deflou-Leca et Anne Massoni.

 

Bibliographie

 

Publications dans des revues à comité de lecture

 

« Introduction », dans Yoan Mattalia (coord.), Organiser l’enclos : sacré et topographie dans les maisons hospitalières et templières du Midi de la France, Actes du séminaire Terrae – Archéologie et histoire des sociétés médiévales méridionales, Toulouse, 24 avril 2009, Archéologie du Midi Médiéval, t. 28, 2010, p. 251-254.

 

« L’inscription du sacré dans l’espace templier. Pistes de réflexion sur quelques tours méridionales (XIIe-XIIIe siècles) », dans Yoan Mattalia (coord.), Organiser l’enclos : sacré et topographie dans les maisons hospitalières et templières du Midi de la France, Actes du séminaire Terrae – Archéologie et histoire des sociétés médiévales méridionales, Toulouse, 24 avril 2009, Archéologie du Midi Médiéval, t. 28, 2010, p. 255-270.

 

« L’îlot de la rue de la Descente-de-la-Halle-au-Poisson à Toulouse », Archéologie du Midi Médiéval, t. 23-24, 2005-2006, p. 457-479.

 

Actes de colloques et journées d’études avec comité de lecture

 

« Formes de l’espace résidentiel dans le monachisme militaire en Rouergue, XIIe-XIIIe siècle », dans Pierre Garrigou-Grandchamp (dir.), La maison médiévale en Aveyron, Actes des journées d’étude de Toulouse, 11-13 juillet 2013, Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, hors-série, à paraître.

 

« L’implantation urbaine des ordres religieux militaires à Millau dans la seconde moitié du XIIe siècle », dans Pilar Jimenez et Jacques Frayssenge (dir.), La vicomté de Millau au temps de la domination catalano-aragonaise. Rivalités et dissidences, Actes des journées d’étude de Millau, 4-6 octobre 2013, Toulouse, Méridiennes, à paraître.

 

Avec Damien Carraz, « Images et ornements. Pour une approche de l’environnement visuel des ordres militaires dans le Midi (XIIe-XVe siècle), dans Damien Carraz et Esther Dehoux (dir.), Images et ornements autour des ordres militaires au Moyen Âge : culture visuelle et culte des saints (France, Espagne du nord, Italie), Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2016, à paraître.

 

« "Sicut milites in prelio et quasi monachi in domo". Cloître et clôture monastique dans les établissements des ordres religieux militaires aux XIIe et XIIIe siècles », Le cloître roman, Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, XLVI, 2015, p. 75-82.

 

« Les maisons de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem en Rouergue aux XIIe et XIIIe siècles. Éléments d’enquête sur la mise en place d’un réseau », dans Damien Carraz (éd.), Les établissements hospitaliers dans le Massif central et ses périphéries au Moyen Âge : des territoires aux réseaux, Actes de la journée d’étude de Clermont-Ferrand, 21 septembre 2012, Clermont Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2014, p. 47-62.

 

Actes de colloques internationaux

 

« Les tours des maisons templières des diocèses de Cahors, Rodez et Albi, XIIe-XIIIe siècles », dans Isabel Cristina Ferreira Fernandes (dir.), Castelos das ordens militares, Vol. II, Atas do encontro international, Tomar, 10-13 outubro 2012, Lisboa, Direção-Geral do Património Cultural / Secretaria de Estado da Cultura, 2013, p. 63-78.

 

Chapitres d’ouvrages collectifs

 

« Une image floue d’un établissement monastique : la commanderie des ordres militaires dans l’historiographie du Rouergue », dans Sophie Cassagnes-Brouquet et Agnès Dubreil-Arcin (dir.), Le ciel sur cette terre. Dévotions, Église et religion au Moyen Âge. Mélanges en l’honneur de Michelle Fournié, Toulouse, Méridiennes, 2008, p. 207-216.

Informations complémentaires

Secrétaire de rédaction de la revue Archéologie du Midi Médiéval depuis 2012.

Membre du Comité de Lecture de la revue Archéologie du Midi Médiéval depuis 2012.

Membre du Conseil d’Administration du Centre d’Archéologie Médiévale du Languedoc, association qui édite la revue Archéologie du Midi Médiéval depuis 2012.

Membre de la Société archéologique du Midi de la France depuis 2006.

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page