Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > RHAdAMANTE

Thème 1 - Émergence et dynamiques des faits urbains


Ce domaine de recherche apparaît comme un des plus féconds  au sein de l'équipe, ainsi qu’en témoigne le nombre d'opérations. Longtemps perçu comme importé et débutant ex nihilo, le phénomène urbain en France et en Espagne relève d'une histoire beaucoup plus longue et moins linéaire qu'envisagé par le passé. Le statut et les fonctions des principales agglomérations protohistoriques posent questions, notamment celle de la définition de la ville et des processus qui peuvent y aboutir. La ville ne peut plus également se concevoir comme une élaboration qui tendrait vers un projet idéal, celui de la ville grecque ou italique. Quoi qu’il en soit, avec la conquête romaine, se mettent en place de nouveaux cadres administratifs et culturels qui entraînent une profonde métamorphose de l’espace urbain.

Agglomérations et villes en Gaule

La Gaule constitue le principal champ d’action des recherches autour du fait urbain. Les études se répartissent en trois grandes périodes chronologiques : la transition âge du Bronze Final / premier âge du Fer, le deuxième âge du Fer et l’époque romaine.

La ville en Méditerranée

Plusieurs théâtres d’opération se répartissent tout autour du bassin méditerranéen et permettent de saisir la diversité et la richesse des villes dans la diachronie.
 

Herculanum - Cliché A.Dardenay


 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page