Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > RHAdAMANTE

Opérations dans la vallée de la Morge et le Val d’Allier (Puy-de-Dôme)


Responsable
Florian Couderc - Doctorant UT2J UMR5608 TRACES

Présentation
Campagne de prospections et de sondages sur l’âge du Bronze et le Premier âge du Fer dans la vallée de la Morge et le Val d’Allier (Puy-de-Dôme)

Une campagne de prospections et sondages a été menée en 2015 dans la vallée de la Morge et le Val d’Allier (Puy-de-Dôme). Cette opération visait à caractériser au sol des sites repérés en prospection aérienne par Bertrand Dousteyssier (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand). Ces sites se présentent sous la forme d’anomalies visibles dans les cultures (cercles, lignes, points…), et dont certaines peuvent traduire de la présence, dans le sous-sol, de vestiges protohistoriques. C’est le cas de plusieurs sites qui regroupent parfois un nombre très important d’anomalies. L’objectif de cette campagne était donc de vérifier au sol, en prospection, la présence de mobilier qui pourrait préciser la chronologie de ces sites. Plusieurs parcelles ont ainsi été documentées et les résultats permettent d’aller un peu plus loin dans l’interprétation de ces sites. Ces prospections permettent bien souvent d’investir des territoires jusqu’ici peu abordés par l’archéologie préventive ou programmée.

Sur le site de hauteur du puy Saint-Romain (Saint-Maurice-ès-Allier, Puy-de-Dôme), les prospections ont été complétées par la réalisation de trois sondages en septembre et octobre 2015, qui ont livré un abondant mobilier datant du Bronze final 3b et de La Tène ancienne. Un rempart parementé en pierres sèches, situé en périphérie du plateau basaltique, a pu être découvert sur un des sondages. Cette opération a permis d’investir un site jusqu’ici inconnu des cartes archéologiques, pourtant voisin des grands sites de hauteur auvergnats de Corent ou de Gergovie.
 

 

Cette double approche de terrain (prospections et sondages), sera poursuivie en 2016 sur d’autres sites. Deux sondages sont prévus dans la vallée de la Morge, sur des sites à vocation, a priori, domestique et funéraire. Ces opérations s’intègrent dans le cadre de ma thèse sur les dynamiques d’occupation du sol en Basse-Auvergne, durant l’âge du Bronze et le Premier âge du Fer.

 
Fiche créée en janvier 2016


 

 

 

 



Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page