Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > Histoire et Archéologie du Métal

Membre associé

Hélène MORIN-HAMON

Coordonnées :
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Mél :
whithleen@hotmail.fr
Adresse site personnel :
http://helene.morinhamon.free.fr/
Structure(s) de rattachement :
Pôle Métal - Histoire et archéologie du métal

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE, Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Fonction

Dr.Archéologie/Dr. Sciences pour l’Ingénieur/ Qualifiée MCF 72e section CNU

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire des Techniques (Arts du feu, Arts textiles…) Analyse textile Médiation culturelle

Thèmes de recherche

Archéologie des paysages (Mines, Minéralurgie, Peuplement)
Artisanat ancien : ateliers, machines et techniques
Expérimentation archéologique

Mes recherches portent sur les machines et les techniques de préparation mécanique des minerais, en particulier des minerais de fer d'altération. Les résultats obtenus mettent en évidence l'organisation et la complexité de ces ateliers autour d'unités fonctionnelles multiples : zones de captage, réseaux hydrauliques, réservoirs, aire de lavage, espace de stockage des minerais, zone de rejets des déchets, zone d'épuration des eaux issues du lavage...

Mes travaux mettent également l'accent sur l'étude micro topographique des paysages miniers souvent révélateurs d'ateliers. Il s’agit de cerner l'ampleur des techniques développées et de percevoir l'évolution des installations, leur adaptation au contexte hydrologique et géomorphologique tout en analysant les profondes modifications des paysages.
De multiples approches méthodologiques sont actuellement testées sur d'autres régions et en Europe dans des contextes géologiques et géomorphologiques similaires.

Activités / CV


Travaux en cours:
  • Minéralurgie des métaux non ferreux (étain, Cornouailles, Devon…)
  • Recherches iconographiques et textuelles sur les arts textiles /Etudes et expérimentation
  • Techniques de tissage « Tablets Weaving » et tissage traditionnel (Protohistoire-Moyen-Age)


Prospection Dartmoor - UK - H. Morin-Hamon


Programmes:
Ministère de la Culture, programme P.25, Histoire des Techniques et Archéologie Industrielle

Opérations de terrain:

Royaume Uni : Hommes et machines : Innovations et transferts de technologies dans la préparation mécanique des minerais (XVIe-XIXe s.)

 

Prospection Hexworthy - UK - H. Morin-Hamon

Missions archéologiques:

Grèce : Mission Lavrio - Perséphone Les techniques de préparation mécanique du plomb argentifère dans l'Antiquité - en liaison avec l'extraction (Coopération avec l’Université de Lorraine)

Publications:

2015 - MORIN-HAMON (H.)
Tin ore dressing process and machines at the beginning of the 19th century. (à paraître – Actes de Toulouse sur l’étain)

2015 - MORIN-HAMON (H.) – Lead-silver ore dressing in Laurion during Antiquity revisited. The flat bedded washeries process : new considerations and explantions. (à paraître dans la revue Thorikos).

2014 - MORIN D. (Dir.), LAVIER C., MORIN-HAMON (H.), PASTOR R.,  ATTON M. – Exploitation minière et forêts du Moyen Age à nos jours. Les mines de cuivre de la Grande Montagne à Château Lambert (Haute-Saône). Etude diachronique des vestiges d'exploitation minière et des vestiges associés. DFS - Opération de prospection thématique, Document Final de Synthèse, Equipe Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur les Mines Anciennes et le Patrimoine Industriel (ERMINA), Besançon, service régional de l’Archéologie, 81 p.

2013 - MORIN-HAMON (H.) Mine claire, Des paysages, des techniques et des hommes. Les techniques de préparations des minerais de fer en Franche-Comté, 1500-1850. Editions Méridiennes, Presses Université de Toulouse II le Mirail. ISBN : 978 2 912025 92 0 - 269 p.

2013 - MORIN-HAMON (H.) – " Les ateliers de minéralurgie des minerais de fer d’altération XVIIe-XIXe siècle. Empreintes dans les paysages et approche spatiale ", dans F. Janot, G. Giuliato, D. Morin (dir.), Actes du colloque : Indices et Traces la mémoire des gestes, pp. P 75-87, Presses universitaires de Nancy, 2013.

2013 - MORIN-HAMON (H.), MORIN (D.) – " Dix ans d’archéologie minière et industrielle en Franche-Comté. 1995-2005 ". Dix ans d’Archéologie en Franche-Comté. Bilan Scientifique Hors-Série. Ministère de la Culture. Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche-Comté. Service Régional de l’Archéologie, pp. 293- 306.

2013 - MORIN-HAMON (H.) LAURION - " Spitharopoussi (Grèce) contribution à l’Inventaire des puits et structures minières antiques : mise en place de la base de données ". (Fichier 230 p.)

2010 - MORIN-HAMON (H.)Inventaire, et étude du mobilier paléométallurgique mis au jour dans la fouille des ateliers de métallurgie de « Guercha Soubeïranne », Alpes-Maritimes. Inventaire raisonné. Besançon, 44 p.

2006 - MORIN-HAMON (H.) et MORIN (D.), " L'impact des activités minières et minéralurgiques dans les paysages. Géoarchéologie et archéologie minière. 4000 ans d'Histoire des Mines. L'exemple de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ". Mélanges Jean-Paul Jacob. Actes des Rencontres Nationales de Châteaudouble, Publication DVD Actilia Multimedia.

Revues
 

2006 - MORIN-HAMON (H.) – Les techniques de préparation mécanique des minerais de fer d’altération (XVIe – XIXe s.) : Lavoirs et Patouillets, Bulletin de la Société de l’Industrie Minérale. Supplément à la Revue Mines et Carrières, n°124, Développement durable, Rubrique « Patrimoine », Mars 2006, pp. 25-29.

2005 - MORIN-HAMON (H.) - " Le tissage à la Renaissance : quelques repères ". Bulletin de la Société d'Histoire et d'Archéologie de l'Arrondissement de Lure, SHAARL, 24, p.30 - 33.

Mise à jour juin 2015

Informations complémentaires


* Membre de l'Equipe Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches Archéologiques sur les Mines Anciennes et le Patrimoine Industriel – ERMINA
http://www.ermina.fr/

* Implications pédagogiques dans plusieurs projets de médiation archéologique (Musée d’Alba la Romaine, …) Arts du feu et arts du fil.

* Expérimentations archéologiques : arts du fil (Tablets weaving, métiers à tisser…)


 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page