Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > Histoire et Archéologie du Métal

Les techniques minéralurgiques et leur impact dans les paysages / Ore dressing technologies and landscape

  • Responsable
- Hélène Morin-Hamon, chercheur associé TRACES

  • Institutions partenaires
- Peak District Mines Historical Society, UK
- University of Exeter, UK

  • Collaborateurs
- Dr Lynn Willies, Peak District Mines Historical Society
- Prof Roger Burt, University of Exeter
- ERMINA (Equipe Interdisciplinaire d'Etudes et de Recherches Archéologiques sur les Mines Anciennes et le Patrimoine Industriel.

Descriptif du projet

Ce programme de recherche a pour objet la minéralurgie, phase-charnière essentielle de la chaîne opératoire de la métallurgie, à l'interface de l'extraction minière et de la transformation métallurgique.
Il concerne la lecture des vestiges archéologiques liés à l'enrichissement des minerais et celle des paysages dans lesquels  ils s'inscrivent.
Dans le cadre de ce travail, il s'agit de comparer aussi bien les méthodes d'investigations archéologiques que les techniques de préparation des ressources minérales (ateliers, machines, gestuelle...). Cette recherche a aussi pour objet de mettre en perspective les innovations et les transferts technologiques susceptibles d'avoir influencé les ingénieurs et exploitants au cours des différentes périodes des deux côtés de la Manche.
Si la préparation mécanique des minerais était considérée par les ingénieurs des Mines du XIXe siècle comme une industrie à part entière qui s'étendait bien au-delà des zones d'extraction, elle a aussi contribué à une modification durable des paysages.

Pierre_concassage_vestige_brocard_XV_Devon
En Grande-Bretagne, les recherches en archéologie industrielle sont anciennes et expriment une réelle tradition dans le domaine plus général de l'Histoire des Techniques. Autour des mines d'étain du Dartmoor (Devon, photo ci-contre  :  pierre de concassage, vestige de brocard XVe s.) et du Peak District (Derbyshire,  photo ci-dessous : aire de préparation mécanique - buddle) les fouilles archéologiques mobilisant des techniques spécifiques ont été effectuées au tout début des années soixante-dix sur les haldes à proximité de zones minières ; elles ont permis, par exemple, de mettre au jour de nombreuses installations multiformes liées à l'enrichissement des minerais.

Aire_preparation_mecanique_Derbyshire

Autre exemple : celui de l'Est de la France, où l'utilisation privilégiée des minerais de fer d'altération dans la sidérurgie a généré l'installation et le développement de nombreux ateliers de lavage dont les traces ont généré des études archéologiques non-destructives qui s'appuient sur l'analyse micro topographique des paysages avec notamment la prise en compte de l'hydrographie et des bassins versants.
Dans ce cadre, l'eau constitue le vecteur fondamental de cette activité soit comme énergie motrice soit comme élément indispensable à la décantation et la séparation du produit enrichi. Les établissements d'enrichissement des minerais ont parfois occupé de vastes espaces pour redonner à l'eau son aspect initial avant son retour dans le milieu naturel ; enrichir le minerai dans un souci de rentabilité a le plus souvent contribué à dénaturer les paysages.
Le sujet traité est au premier plan des intérêts des chercheurs travaillant sur les vestiges liés au traitement des minerais avant leur transformation.


Résultats :

Plusieurs échanges ont eu lieu (workshops) en Angleterre, en particulier dans le Devon et le Derbyshire. Un travail de publication bilingue sur des études de cas représentatifs de cette problématique est en préparation...


Bibliographie

Morin-Hamon : MORIN-HAMON (H.) - Mine claire. La préparation mécanique des minerais de fer ; machines et techniques (XVIe-XIXe s.). Ouvrage en préparation

Morin-Hamon 2006  : MORIN-HAMON (H.) - Les techniques de préparation mécanique des minerais de fer d'altération (XVIe - XIXe s.) : Lavoirs et Patouillets, Bulletin de la Société de l'Industrie Minérale.Supplément à la Revue Mines et Carrières, n°124, Développement durable, Rubrique « Patrimoine », Mars 2006, pp. 25-29.

Morin-Hamon et Morin 2006 : MORIN-HAMON (H.) et MORIN (D.). - L'impact des activités minières et minéralurgiques dans les paysages. Géoarchéologie et archéologie minière. 4000 ans d'Histoire des Mines. L'exemple de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Mélanges Jean-Paul Jacob. Actes des Rencontres Nationales de Châteaudouble, Publication DVD Actilia Multimedia.

Willies 1998 : WILLIES (L.). Research and excavation at a tin stamping site, cupboard hill, United Downs, Cornwall, Mining History, The Bulletin of the Peak District Mines Historical Society, Vol. 13, number 5, Summer 1998, p. 33 - 49.

Willies 1998 : WILLIES (L.). Washing floors at Winster Pitts, Derbyshire, Mining History, The Bulletin of the Peak District Mines Historical  Society, Vol. 13, number 6, Winter 1998, p. 49-57




 

 

 

 



Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page