Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > Histoire et Archéologie du Métal

Membre permanent

Emilie DUBREUCQ

Coordonnées :
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
05 61 50 24 36
Télécopie :
05 61 50 49 59
Mél :
emiliedubreucq@yahoo.fr
Structure(s) de rattachement :
Pôle Métal - Histoire et archéologie du métal

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Ingénieure de recherche

Corps

Centre National de la Recherche Scientifique

Discipline(s) enseignée(s)

* Enseignements L1 à L3 : plus de 450 heures de cours réalisés à l’Université de Bourgogne, de Franche-Comté et de Toulouse Jean Jaurès, centrés sur la Protohistoire européenne mais aussi sur des périodes variées (Néolithique, Grèce hellénistique, Gaule romaine)
* Séminaire et enseignement de master

Thèmes de recherche

Mes recherches visent à aborder l’artisanat et l’économie du métal à la fin du premier et au début du second âge du Fer dans les territoires du Hallstatt centre-occidental. L’objectif est de caractériser les enjeux socio-économiques du métal (alliages cuivreux, fer et or), dans le cadre de la société hallstattienne, et son impact sur les processus de complexification sociale propre à cette période charnière, où se sont notamment développés la métallurgie du fer et un phénomène de proto-urbanisation. En plus de reconstituer l’histoire des pratiques et des procédés métallurgiques, ce projet, bâti comme un moyen d’examiner les sociétés et leurs fonctionnements socio-économiques, a pour ambition de renouveler nos connaissances des processus historiques dans des territoires considérés comme le creuset culturel et technique de l’Europe celtique.
Parallèlement, à travers un second volet de ma recherche plus diachronique, je contribue et participe au développement des approches méthodologiques liées à l’étude des mobiliers métalliques en coordonnant le groupe de travail « CORPUS-Etude du métal et de l’instrumentum » crée en 2010.

Activités / CV


Travaux en cours

- Contrat CNRS jusqu’en mars 2015 pour le projet ANR-DFG « West Hallstatt Gold » dirigé par B. Armbruster
- Co-direction du groupe de travail « CORPUS-Etude du mobilier métallique et de l’instrumentum » depuis octobre 2013.
- Membre du Bureau, Trésorière adjointe et gestion du site WEB de l’Association Française pour l’Etude de l’Age du Fer depuis juin 2009 (www.afeaf.org)

Opérations de terrains

* Fouille programmée : Vix-Mont Lassois (21), responsable adjointe sur plusieurs secteurs fouillés (grand bâtiment à abside, Université de Kiel (D) et Rempart-Levée 3, Université de Wien (Aut.) de 2003 à 2008

* Fouille préventive : Autun-Avenue du IIe Dragons (71), responsable adjointe sur un secteur artisanal gallo-romain (ateliers de bronziers et forgerons) en 2011

* Près de 15 études du mobiliers métalliques effectuées pour différents opérateurs dans le cadre de l’archéologie préventive de 2008 à 2012.

Manifestations scientifiques

En tant qu’organisateur :

* 01-02 septembre 2005 ; Bibracte (58) ; Nouvelles perspectives de Recherches sur l’âge du Fer en Europe, Rencontres internationales de jeunes chercheurs, co-organisé avec G. Bataille, E. Vial et N. Robine (UMR 5594, ARTeHIS).
* Octobre 2013 ; Toulouse (31) ; Table ronde « Corpus-Etude des mobiliers métalliques et Instrumentum » 4e édition, co-organisé avec A. Briand (INRAP)
* Octobre 2014 ; Orléans () ; Table ronde « Corpus-Etude des mobiliers métalliques et Instrumentum » 5e édition, co-organisé avec D. Lusson, E. Millet (INRAP) et E. Roux (Service archéologique de la ville d’Orléans)

En tant que participante :

* Colloques AFEAF : Toulouse, Bienne, Aschaffenburg, Bordeaux et Montpellier en 2004-2005-2010-2011 et 2013.
* Table-ronde internationale à Bibracte « Les dépôts métalliques aux Ages du Fer » en 2004.
* Colloque CTHS à Perpignan (66) « Faire la guerre, faire la paix » en 2011.
* Colloques internationaux : à Hallstatt (A) « Technologieentwicklung und transfer in der Eisenzeit » en 2009 ; à Londres (GB) “Craftspeople” en 2012 ; à Pilsen (CZ) pour l’European Association of Archeologists  “Nobilty versus artisans” en 2013 ; à Bad-Salzhausen (D) « KunstHandWerk : Kunsthandwerker » en 2013.

Bibliographie sélective

Publications de Emilie Dubreucq, fichier pdf à télécharger [PDF - 32 Ko].

Sous presse - Dubreucq, Fort, Millet (dir), L’objet rare ou inédit dans les corpus de fouilles. Publication des actes de la 4e table ronde « Métal et Instrumentum », tenue à Toulouse, les 17-18 octobre 2013. Chauvigny : Monographie de l’Association Chauvinoise.

2014 - Dubreucq E., Un champ de bataille celtique : le cas d’un conflit armé daté du IIIe siècle avant J.-C. à Bourguignon-les-Morey (Haute-Saône). In : Actes du Colloque du CTHS de Perpignan, tenu du 02 au 07 mai 2011 « Faire la guerre, faire la paix ».

2013 - Dubreucq et alii, La fabrication des fibules à timbale comme marqueur des contacts et des transferts technologiques au cours du Ha D-LTA1. Nouvelles données d’après les sites de Bourges, Lyon et Plombières-les-Dijon. In : Actes du Colloque AFEAF de Bordeaux, tenu du 02 au 04 juin 2011.

2013 - Dubreucq E., Quelques aspects techniques remarquables des mobiliers métalliques du Ha D-LTA découverts sur les habitats : des indices de contacts et de transferts technologiques In : Koch et alii : Technologieentwicklung und-transfer in der Eisenzeit. International Workshop.

2013 - Dubreucq E., Métal des premiers celtes. Productions métalliques des habitats du Ha D-LT A1 dans les provinces du Hallstatt centre-occidental. Dijon : Presses Universitaires de Dijon, 2013.

2013 - Dubreucq et alii, La quantification des mobiliers d’instrumentum. Nouvelles de l’Archéologie. n°131, mars 2013, p. 10-14.

2013 - Dubreucq et alii, Le classement fonctionnel des mobiliers métalliques et instrumentum. Nouvelles de l’Archéologie, n°131, mars 2013, p. 14-19.

2013 - Dubreucq et alii, L'occupation funéraire au début du second âge du Fer dans le sud-châlonnais, autour de la tombe aristocratique de Moncetz-Longevas « La Commune » (51). Revue Archéologique de l’Est, 62, 2013, p. 53-88.


 
Mise à jour : octobre 2014

 

 

 

 



Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page