Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > RHAdAMANTE

Archives et correspondance de Joseph Déchelette


Archives et correspondance de Joseph Déchelette (bibliothèque du Musée de Roanne) : inventaire, base de données et analyse des réseaux de correspondants d’un archéologue

Coordinatrice
Sandra Péré-Noguès

Institutions partenaires
Bibracte
Bibliothèque de Roanne
Musée des Antiquités Nationales (2010)

Collaborateurs principaux
Micheline PETIOT (Bibliothèque de Roanne)
Vincent GUICHARD (Bibracte)
D'autres membres participent à ce PCR et sont rattachés au laboratoire TRACES, à l'INRAP et à la Culture.

Présentation générale
 
Ce projet collectif de recherche vise à l’étude d'un des plus importants fonds d'archives d'un archéologue français de la fin du XIXème - début XXème (environ 7000 lettres, cartes et photographies). Un projet d'inventaire systématique du fonds documentaire de la bibliothèque et de la correspondance de l'archéologue roannais a été entrepris avec le soutien de la bibliothèque du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie Joseph Déchelette de Roanne, et la mise en ligne de la documentation réalisée (Bibliothèque numérique de Roanne à l'adresse : www.memo-roanne.fr). Ce projet qui s’achève en cette année de commémoration de la disparition de Joseph Déchelette a été soutenu par le Ministère de la Culture (numérisation du fonds), la DRAC Rhône-Alpes, le Centre archéologique européen de Bibracte et la laboratoire TRACES (UMR 5608).
 

Plusieurs journées d'études se sont tenues à Roanne, à Toulouse, à Bibracte et au Laténium (Hauterive-Neuchâtel) et elles ont permis de développer un travail d'équipe de recherche historiographique, épistémologique et archéologique sur l'œuvre de Joseph Déchelette. L'analyse des réseaux de correspondants en est une des priorités car ces réseaux sont au coeur de l'élaboration du Manuel d'archéologie préhistorique, celtique et gallo-romaine de Joseph Déchelette.
 
Une collection Hal a été créée qui vous permet de consulter en ligne les articles et communications du projet collectif de recherche. Pour y accéder cliquez sur le lien suivant : Journées "Archives et correspondances de Joseph Déchelette"

Publication
s

Péré-Noguès, S. (éd.), « Études sur l'oeuvre et la correspondance de Joseph Déchelette », Anabases, 2009 (publication de la journée d'études de Toulouse du 29 avril 2008).

Péré-Noguès S. (éd.), La sociabilité savante à l’époque de Joseph Déchelette : structures, usages et pratiques IIIe Journée du PCR « Archives et correspondance de Joseph Déchelette » (Montbrison, 4 novembre 2011), dans Recueil de mémoires et documents sur le Forez, 2013.

Kaeser, M.-A., Reginelli-Servais, G. et Péré-Noguès, S. (dir.), Financement et réglementation étatique de l’archéologie (fin XIXe-début XXe siècle), IVe Journées du PCR « Archives et correspondance de Joseph Déchelette » (Laténium 25-26 octobre 2012), dans Les Nouvelles de l’Archéologie, 2013.

Péré-Noguès, S. (dir), Joseph Déchelette, un précurseur de l’archéologie européenne, Paris, Editions Errance, 2014.

En préparation :

Péré-Noguès S. (dir.), La construction de l’archéologie européenne (1865-1914). Colloque en hommage à Joseph Déchelette (Roanne 12-13 juin 2014).

Péré-Noguès S., Aux origines d’une œuvre : la correspondance européenne de Joseph Déchelette.
 


 

 

 

 



Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page