Membre permanent

Cristina SAN JUAN-FOUCHER

Ingénieur

Coordonnées

Adresse
DRAC Midi-Pyrénées Service Régional de l'Archéologie Hôtel Saint-Jean - BP 811 32 rue de la Dalbade 31080 TOULOUSE CEDEX 6
Tél
05 67 73 21 10
Fax
05 61 99 98 82
Mail
cristina.san-juan@culture.gouv.fr

Corps

Ministère de la Culture et de la Communication

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Intervenante / collaboratrice scientifique dans le Séminaire (M1 – M2) de Technologie osseuse organisé par l’UMR 7055 de l’Université de Paris X- Nanterre, sous la direction de D. LIOLIOS, et E. DAVID. Volets théorique et pratique, séances de 2007 à 2013.

Thèmes de recherche

Deux thèmes de recherche développés ces dernières années :

- Les matières dures d’origine animale dans les gisements du Paléolithique supérieur dans les Pyrénées : stratégies d’acquisition des supports et caractéristiques techno-typologiques des industries osseuses, parures et objets d’art mobilier.
- Les matières colorantes dans les gisements du Paléolithique supérieur : caractérisation, modes d’acquisition, traitements techniques, variabilité fonctionnelle (élaboration de pigments, abrasif pour finition des matières osseuses, travail des peaux…)

Activités / CV


Responsabilité de programmes de recherches et chantiers de fouille
 
- Projet collectif de recherche sur Le Complexe Gravettien-Solutréen dans les Pyrénées : cadre chrono-culturel et stratégie d’exploitation des ressources naturelles, 2003-2005 (direction).
 
En co-direction :
- Prospection thématique sur Les ateliers de plein air du bassin de la Creuse (Vienne), 1991-1993.
- Projet collectif de recherche sur Le Tardiglaciaire du Centre Ouest de la France, 1993-1995.
- Prospection thématique sur Le Complexe Gravettien-Solutréen dans les Pyrénées centrales, 1997-2001.
- Fouille programmée de la grotte de Gargas (Aventignan, Hautes-Pyrénées), 2004-2007 et 2009-2012.
- Aide à la Préparation de Publication (APP) – Monographie de Gargas (Aventignan, Hautes-Pyrénées), 2013.


Travaux en cours

- Étude des industries, des parures et art mobilier sur matières dures d’origine animale dans les collections de plusieurs sites gravettiens et solutréens des Pyrénées (Gargas, Grotte des Rideaux, Tarté, La Tuto de Camalhot, Enlène, Isturitz, Les Battuts…)
- Étude des objets d’art mobilier sur supports de côtes d’animaux dans le Paléolithique supérieur de la France et la Péninsule ibérique (cahier XIII de la Commission de l’Os préhistorique).
- Poursuite du programme de recherches à la grotte de Gargas (Aventignan, Hautes-Pyrénées)
- Participation au Projet collectif de recherche : Sur l’évolution de l’organisation socio-économique des groupes humains entre la fin du Solutréen et les débuts du Magdalénien. Des Causses du Quercy aux contreforts pyrénéens entre 23 500 et 18 500 cal. BP (dir. : DUCASSE S., RENARD C).
 

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608