-
Partager cette page
Collaboration avec le Cambodge
Intitulé du projet : La connaissance, conservation et à la valorisation du patrimoine dans la Province de Battambang
Le volet archéologique du projet auquel participent des membres de TRACES, s’inscrit dans le cadre de la convention de coopération décentralisée signée en 2016 entre la Région Occitanie et la Province de Battambang et de conventions signées entre l’Université de Toulouse-Jean Jaurès (UT2J), l’Université de Battambang (UBB) et l’Université Royale des Beaux Arts (URBA, Phnom Penh).
La contribution de Traces associe formation et aide à la recherche. Elle vise à contribuer à la formation des futurs formateurs, en particulier universitaires, et des futurs cadres chargés de la préservation et de la gestion du patrimoine bâti et archéologique, à la formation des acteurs de la valorisation de patrimoine et à la sensibilisation les populations locales à la richesse et à la fragilité du patrimoine cambodgien en dehors d’Angkor, y compris à l’égard du « petit patrimoine ». La constitution d’une documentation inédite, notamment de relevés architecturaux et archéologiques, vient en appui à la restauration et à la mise en valeur d’un patrimoine encore peu étudié, contribue à l’identification des ressources patrimoniales de la Province de Battambang, dans le cadre d’un dossier de candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A terme, elle pourra aider à développer une offre touristique de la Province à la fois complémentaire et différenciée d’Angkor et de Phnom Penh et participer à la recherche d’un meilleur équilibre régional.
Concrètement, chaque année, un atelier de formation théorique et pratique d’un mois est organisé dans la Province de Battambang pour des étudiants en fin de licence d’archéologie : apprentissage des techniques de relevé et d’analyse. Deux temples des 11 et 12e siècles ont déjà été en grande partie relevés (Phnom Banon et Ek Phnom). Ces ateliers permettent d’accueillir chaque année deux étudiants cambodgiens sur des chantiers de fouilles archéologiques, principalement de TRACES, durant les deux mois d’été. Ces années de collaboration ont également permis l’obtention de trois bourses d’études en master à l’UT2J, co-financées par la Région Occitanie et l’Ambassade de France, un étudiant en préhistoire sur de l’outillage découvert dans la grotte de Laang Spean (en co-direction avec Hubert Forestier), et deux autres sur les temples relevés au cours des ateliers. Toujours dans ce cadre, des enseignants –chercheurs en archéologie d’UT2J -TRACES assurent un module de cours en licence et un module en master en collaboration avec l’INALCO, à l’Université Royale des Beaux Arts. Enfin, ce projet est le cadre de nombreux échanges entre les institutions partenaires, notamment universitaires, qui visent à développer l’offre de formation en recherche (master et à plus long terme thèse) et la création d’une équipe de recherche locale.