L’impact environnemental d’une ancienne cité gauloise pour la première fois décrypté

Communiqué de presse de l'InEE

Publié le 10 avril 2015 Mis à jour le 19 mai 2015

Communiqué de presse publié par l'InEE, à l'occasion de la publication de l'article de Paul M. Ledger, Yannick Miras, Matthieu Poux et Pierre-Yves Milcent, publié le 8 avril 2015 dans Plos One.

Corent 2011



Situé près de Clermont-Ferrand, l’oppidum de Corent fut la capitale des Arvernes, puissant peuple gaulois du Massif central. Si les campagnes de fouilles menées ces dernières années permettent de mieux cerner l’occupation spatiale et chronologique de ce territoire occupé par l’homme au moins depuis le troisième millénaire av. J-C, l’influence de ces premières structures urbaines sur le milieu naturel est encore peu documentée. En croisant l’analyse de grains de pollen prélevés à la fois dans une zone humide située au sein de l’ancienne cité des Arvernes et dans des niveaux archéologiques du site, une équipe pluridisciplinaire est parvenue à retracer son impact environnemental au fil de son histoire. Ses résultats ont été publiés le 8 avril 2015 dans la revue Plos One.

Lire le communiqué de presse sur le site de l'InEE : http://www.cnrs.fr/inee/communication/breves/b114.html

Référence :
The palaeoenvironmental impact of prehistoric settlement and proto-historic urbanism: tracing the emergence of the Oppidum of Corent, Auvergne, France, par Paul M. Ledger, Yannick Miras, Matthieu Poux et Pierre-Yves Milcent, publié le 8 avril 2015 dans Plos One

Lien vers Plos One : http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0121517
DOI: 10.1371/journal.pone.0121517