portrait_anonyme_fedora

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES Université Toulouse Jean Jaurès CNRS UMR 5608 Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9

Maison de la Recherche - F 2-19
Tél
05 61 50 24 35
Fax
05 61 50 49 59
Mail
robbiola@univ-tlse2.fr

Corps

Centre National de la Recherche Scientifique

Discipline(s)

Chimie des matériaux, PHYSIQUE - CHIMIE, MUSEOLOGIE, ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Science des matériaux culturels –  métallurgie – conservation-restauration – caractérisation physico-chimique

Thèmes de recherche

1° Processus d'altération des alliages Cu-Sn (méthodologie et modélisation) :
Mécanismes d'altération des alliages anciens base cuivre (environnements naturels anthropiques - sol, atmosphère, aqueux). Deux axes sont développés :

  • - axe matériaux anciens
  • - axe matériaux de synthèse


2° Paléométallurgie et conservation:
- paléométallurgie et microarchéologie des surfaces : lecture technologique et historique (histoire des techniques et des procédé),
- applications à l'authentification (définition de nouveaux critères),
- conservation-restauration : standardisation de patine de synthèse, protections par inhibition et revêtement, techniques électrochimiques appliquées (traitements curatifs, conservation préventive)

Mots clés : Science des matériaux culturels, métallurgie, corrosion, conservation-restauration, caractérisation physico-chimique, surface et réactivités.

Activités / CV


Liste complète téléchargeable des Travaux et Activités de Recherche de Luc Robbiola


Diplômes
• Doctorat en Sciences Chimiques - spécialité Métallurgie (Univ. Pierre et Marie Curie - Paris)
• Doctorat d'Habilitation à Diriger des Recherches - Sciences Chimiques (Univ. Pierre et Marie Curie - Paris)
• Maîtrise Chimie-Physique (Univ. Pierre et Marie Curie - Paris)
• Master en Sciences Humaines - spécialité Conservation-restauration des Biens Culturels (Univ. Panthéon-Sorbonne - Paris)

Distinctions scientifiques
• Prix de thèse du "Groupement des Méthodes Physiques et Chimiques Appliquées en Archéométrie" (GMPCA) - 1991
• Prix Scientifique Philip Morris (Sciences humaines) - 1991
• Prix "T. P. Hoar of the Institute of Corrosion (UK) - 1999

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608

Informations complémentaires

Luc Robbiola est Ingénieur de Recherche hors-classe au CNRS.


Il est spécialisé en science des matériaux culturels et en conservation-restauration, diplômé en Chimie-Physique (Maîtrise, Univ. Pierre et Marie Curie –Paris 6) et en Conservation-Restauration des biens culturels (Maîtrise Sciences et Techniques, Univ. Panthéon-Sorbonne – Paris 1). Il détient un Doctorat en Chimie spécialité Métallurgie et l’Habilitation à diriger des recherches (Univ. Pierre et Marie Curie).
Il a été impliqué à de multiples niveaux dans de nombreuses conférences internationales (secrétaire général ou organisateur de congrès, responsable de session, conférencier invité..) en science des matériaux (Int. Cong. Electronic Microscopy 1998, European Cong. Elec. Micro 2000, E-MRS 2007...) et en conservation des matériaux culturels (ICOM METAL95, METAL97…). Il est depuis 2002 expert indépendant auprès de la Direction Recherche de la Commission européenne (EX2002B021502). De 2011 à 2018, il a été membre puis vice-président du Comité de Programme "Matériaux anciens - Terre et environnement" du Synchrotron Soleil.
En appui à de nombreuses recherches et travaux techniques portant sur la caractérisation de matériaux élaborés et modifiés par différentes voies chimique, électrochimique ou physique, ses travaux ont porté plus particulièrement sur les processus d’altération et de protection des alliages base cuivre, soumis à des environnements naturels pendant de longue durée (de plusieurs millénaires jusqu’aux périodes modernes).
Ancien coordinateur du groupe de travail metal ICOM-cc /SFIIC (1990-1995). Il est à l’origine de la mise en place des premières conférences internationales sur la Conservation des Métaux (METAL 95, METAL 98), manifestation maintenant régulièrement implantée auprès d’une large communauté de conservateur-restaurateurs et de scientifiques.
Il a été en charge en 2009 de l’implantation du plateau scientifique « caractérisation des matériaux culturels » au laboratoire TRACES  puis de la mise en place et du développement de la plateforme ARCHEOSCIENCE dont il en a assuré la direction à son début en 2015 et 2016. Auparavant pendant quinze ans, il a été responsable du Service des microscopies électroniques et animateur du thème « matériaux culturels » au laboratoire de métallurgie structurale de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (Chimie Paristech).
Ses travaux ont fait l’objet de trois prix scientifiques financièrement dotés (GMPCA, Philip Morris (SHS), T.P. Hoar Corrosion Science). Il est coauteur de plus de 80 articles dans des journaux et actes de colloques internationaux et éditeur de deux symposia internationaux. Il est referee dans une dizaine de revues internationales et membre du bureau éditorial de « Journal of Cultural Heritage ».


Mise à jour : 03/10/2022