20231106_portrait_MCattiaux

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Thèmes de recherche

Sujet de thèse : Premières sociétés agropastorales de Méditerranée nord-occidentale : genèse et développement du Cardial franco-ibérique (5600 – 4850 av. n.-è.), sous la direction de Claire Manen et Oms Arias Francesc Xavier, rattachement équipe PSH.

Ses travaux actuels portent sur les traditions potières des premières communautés agropastorales de Méditerranée nord-occidentale.

Au cours des VIe et Ve millénaires av. n.-è., le bassin méditerranéen occidental est le théâtre de profondes transformations, en partie liées à des mouvements de population originaires d’Anatolie et du Levant, qui aboutissent à l’émergence des sociétés paysannes en Europe occidentale. Le développement du complexe culturel Cardial (5600 – 4850 av. n.-è.) caractérise plus particulièrement l’établissement à large échelle de ces communautés paysannes dans la région. Si à l’échelle du bassin méditerranéen les productions céramiques cardiales témoignent de parentés culturelles indéniables, ces poteries présentent également des variations chronologiques et régionales encore mal perçues.

Aussi, ses travaux de thèse visent à comparer les productions céramiques de plusieurs sites clés de Catalogne, du sud de la France et de Corse, d’en appréhender les similarités et les particularismes, afin de redéfinir les relations unissant ces ensembles en termes de filiation, de contact et d’autonomie.  Ce projet vise ainsi à apporter de nouvelles clés de compréhension concernant la genèse et de développement du Cardial franco-ibérique et plus globalement pour préciser les scénarios de néolithisation en Méditerranée nord-occidentale.

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608