S'alimenter en eau potable à Moissac au Moyen Âge

Publié le 17 novembre 2021 Mis à jour le 17 novembre 2021
le 22 novembre 2021
Foyer de lettres, hall de l'UFR "Gai Savoir"
20211117_confAPAREA_VanDeLuitgaarden

Café archéo APAREA avec A. de Luitgaarden

Venez rencontrer Angélique Van de Luitgaarden, ancienne présidente de l’APAREA, doctorante Inrap – Université Toulouse Jean Jaurès, UMR5608-TRACES, Équipe TERRAE. Elle viendra nous présenter son travail de master de recherche en d’archéologie réalisé sous la direction de Bastien Lefebvre et Laetitia Borau :

Vivre avec l’eau en ville, l’adduction en eau à Moissac au Moyen Âge et à l’époque moderne

Le but de ce master était de faire une approche interdisciplinaire des sources textuelles, archéologiques et environnementales afin de comprendre l’évolution de l’alimentation en eau à Moissac, pour les laïcs et l’abbaye. Du Moyen Âge et à l’époque moderne, l’évaluer de l’adaptation des populations à leur environnement et aux événements climatiques permet d’assurer un approvisionnement en eau pérenne. Elle travail aujourd’hui sur une thèse en archéologie codirigé par Laurent Bruxelles et Florent Hautefeuille (Entre Atlantique et Méditerranée, modalités et stratégies adaptatives de l’approvisionnement en eau dans les villes médiévales et modernes du sud-ouest de la France).

Ce projet se construit autour d’une démarche en géoarchéologie urbaine visant à réaliser d’une part, une synthèse relative aux aménagements d’alimentation en eau (puits, fontaines, citernes, etc.) et d’autre part, une analyse des facteurs à l’œuvre dans l’organisation de l’approvisionnement en eau. Cette démarche interdisciplinaire devrait permettre d’appréhender les dynamiques socio-économiques, politiques, environnementales et climatiques rentrant en compte dans la gestion de l’alimentation en eau urbaine et de dégager des tendances régionales ou locales, en fonction des héritages antiques ou de la présence de certaines institutions. À terme, un projet qui s’intéresse à une question aussi cruciale aujourd’hui qu’au Moyen Âge : comment permettre un approvisionnement en eau pérenne et sain pour une population importante ?

Plus d'info : https://blogs.univ-tlse2.fr/aparea/2021/11/16/cafe-archeo-novembre-2021-geoarcheologie-hydraulique-salimenter-en-eau-potable-a-moissac-au-moyen-age/#more-1852