-
Partager cette page
Membre permanent
Florent HAUTEFEUILLE
Maître de conférencesCoordonnées
- Adresse
- Université Toulouse Jean Jaurès
Maison de la Recherche
Laboratoire TRACES - UMR5608
5, allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9
Aile F - Bureau F332 - Tél
- 05.61.50.37.71
- florent.hautefeuille@univ-tlse2.fr
Corps
Université Toulouse Jean Jaurès
Discipline(s)
ARCHEOLOGIE
Thèmes de recherche
Mes recherches portent sur l'histoire des sociétés rurales dans le Sud Ouest de la France à la fin du Moyen Age. Elles s'articulent autour de plusieurs projets et intègrent autant les données écrites que les sources archéologiques. Je travaille actuellement sur l'habitat dispersé, sur les problèmes liés à l'espace, ou plutôt aux espaces médiévaux.
Activités / CV
Programmes de recherche
- Fouille programmée du site de Maurélis (Castelnau-Montratier, 46) ANR sur les réseaux de sociabilité en milieu paysan à la fin du Moyen Age (2006-2008), en collaboration avec le GRIMM (Toulouse) et Polytech (Nantes)
- Projet collectif sur l'évolution des paysages agraires de la Soule, en collaboration avec l'Université de Pau (ITEM), et le département d'Anthropologie de l'Université d'Athens (Géorgie, USA)
- Publication du PCR sur le castrum de Mouret, sous la direction de S. Campech Inventaire et modélisation des compoix méridionaux médiévaux et modernes (demande d'ANR pour 2008-2011), sous la direction de J. L Abbé
Parcours archéologique (dates principales)
- 1990 : premières fouilles tant programmées (Durfort, Tarn, sous la dir. de B. Pousthomis) que de sauvetage (Cahors, la Daurade, Lot, sous la dir. de Cathy Boccaccino)
- 1992 : responsabilité d'opération AFAN (Toulouse, Saint Michel du Touch)
- 1995-96 : co-responsable de l'opération de diagnostic archéologique, AFAN, chantier de l'autoroute A-20, entre Montauban et Brive
- depuis 2000 : responsables de PCR et d'opérations programmées sur la commune de Flaugnac (46)
- depuis 2003 : membre de la CIRA grand sud-ouest
- depuis 2007 : membre du CNRA
Parcours Universitaire
- 1996-1997 : A.T.E.R. (demi-poste) à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) en histoire et histoire de l'Art : histoire médiévale (T.D. deuxième année de DEUG), archéologie médiévale (cours magistraux et T.D. licence)
- 1997-1998 et 1998-1999 : A.T.E.R. (poste complet) à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour en histoire et histoire de l'Art : histoire médiévale (cours magistraux et T.D. deuxième année de DEUG), archéologie médiévale (cours magistraux et T.D. licence)
- 1998 : Thèse de doctorat d'histoire médiévale sous la direction de P. Bonnassie et M. Berthe - Structures de l'habitat rural et territoires paroissiaux en bas-Quercy et haut-Toulousain du VIIème au XIVème siècle, Toulouse II le Mirail, 10 vol., 2598 p.
- 1999-2005 : Maître de conférences à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour : histoire médiévale (cours magistraux et T.D. deuxième année de DEUG), archéologie médiévale (cours magistraux et T.D. licence), direction d'une vingtaine de maîtrises, participation à trois jurys de DEA
- depuis 2005 : Maître de conférences à l'Université de Toulouse II le Mirail en archéologie médiévale.