Prix de thèse pour Sidonie Bochaton

Publié le 29 novembre 2022 Mis à jour le 29 novembre 2022
du 29 novembre 2022 au 6 décembre 2022
20221129_prix_these_Bochaton_02
20221129_prix_these_Bochaton_02

2e édition du prix de thèse du Géoparc mondial UNESCO du Chablais

Le Prix de thèse du Géoparc du Chablais a été créé en 2019 afin de recenser les études qui concernent le Chablais, dans des disciplines variées telles que les sciences de la Terre, de la vie, les sciences humaines ou sociales…, et de valoriser les résultats auprès des habitants du territoire. Le prix 2022 a été décerné à Sidonie Bochaton pour sa thèse, intitulée Les chanoines réguliers en Savoie du Nord. Restitution des abbayes d’Abondance et de Sixt (XIIE-XVIIE siècle).

Le Géoparc mondial UNESCO du Chablais se situe en Haute-Savoie, entre le Léman et le Mont-Blanc. Il s’étend sur 62 communes et couvre près de 900 km² pour plus de 150 000 habitants. Le Géoparc travaille avec des établissements universitaires afin de participer à des recherches scientifiques. L’objectif est d’approfondir les connaissances relatives à la Terre et ses processus, mais aussi de mieux connaître le territoire. Via son Conseil scientifique, le Géoparc contribue à la mise en œuvre et à la valorisation des recherches menées localement.

Un Géoparc mondial UNESCO est une zone géographique unifiée, dont les sites et paysages présentent un intérêt géologique d’importance internationale. Ces territoires sont gérés globalement selon un concept de protection, d’éducation et de développement durable. L’UNESCO a créé en novembre 2015 le label “Géoparc mondial UNESCO”, qui s’inscrit dans son Programme International pour les Géosciences et les Géoparcs (PIGG). Ce programme a pour objectif d’étudier et de prôner les liens entre l’héritage géologique d’un territoire et ses patrimoines naturels, culturels et immatériels.

Sidonie Bochaton est maitresse de conférence en histoire de l'art et archéologie médiévale. Depuis 2009, elle étudie principalement les établissements de chanoines réguliers de la Savoie médiévale et moderne. Retrouvez son portrait sur la page des nouveaux membres 2022 du laboratoire.
 
20221129_prix_these_Bochaton_01