• Programme de recherche en cours,

Connaissance, conservation et mise en valeur du patrimoine archéologique et architectural de la Province de Battambang (Cambodge)

Publié le 2 septembre 2023 Mis à jour le 3 septembre 2023

coopération bilatérale solidaire de la Région Occitanie et APP du MEAE

20230901_Cambodge_Pousthomis_01

Engagée en 2015, la coopération bilatérale solidaire entre la Région Occitanie et la Province de Battambang au Cambodge visait, à côté d’autres actions en faveur du développement, à soutenir la francophonie, l’architecture et le patrimoine. Renouvelé avril 2019 et prolongé jusqu’en 2023 à cause de la crise sanitaire, ce nouvel accord porte sur les volets patrimoine (candidature de la ville de Battambang à l’UNESCO, inventaire du patrimoine), tourisme (formation des cadres), rénovation de marchés, justice, scolarisation d’enfants en difficulté, santé.

Le volet patrimoine a associé l’Université Jean Jaurès (UT2J), l’ENSA Toulouse et l’Université Royale des Beaux Arts (URBA) à Phnom Penh. Le programme Connaissance, conservation et mise en valeur du patrimoine archéologique et architectural de la Province de Battambang avait pour objectifs principaux de contribuer à la formation de futurs acteurs chargés du patrimoine archéologique (enseignants et chercheurs, gestionnaires du patrimoine, archéologues publics ou privés en devenir, médiateurs) par des stages pratiques dans la province de Battambang (1 mois par an pour la L4 de l’URBA) et en France (2 mois pour 2 étudiants cambodgiens sur des chantiers de fouilles), des cours théoriques, l’inscription et l’encadrement à Toulouse de quatre étudiants en master recherche et un en thèse (Bourses Région-Ambassade), et des échanges interinstitutionnels entre les partenaires. Les stages de terrain ont produit une documentation inédite (relevés topographiques et de détail, photographies par drone, études archéologiques du bâti, etc.) sur des sites patrimoniaux jusque-là peu documentés et peu étudiés (trois temples angkoriens, des monastères bouddhiques et des maisons traditionnelles). Ces actions ont abouti à la formation d’assistants de l’URBA aujourd’hui autonomes et en capacité d’animer un nouveau module de relevés et d’archéologie du bâti intégré au cursus de la licence. La communication a notamment pris la forme de conférences à l’Université Nationale de Battambang, lors de séminaires de recherche à Toulouse, d’une page sur le site web d’UT2J, et la création d’un site web ArchéOBatt consacré au projet (en cours de construction sur HumaNum) avec le soutien du MEAE, destiné à faire connaître nos actions et la documentation disponible.

Ce projet a donné lieu à un colloque les 19 et 20 décembre 2022 à l’université de Battambang sur La Connaissance et la Valorisation du Patrimoine Architectural et Urbain de la Province de Battambang co-organisé par l’ENSA Toulouse. Il a été soutenu par le MEAE dans le cadre d’un Appel à Projet (2020-2021 prorogé), par l’Ambassade de France au Cambodge et Global 21. Les actes de ce colloque devraient paraître aux Presses universitaires du Midi (PUM) fin 2023 ou début 2024.

Participant.e.s

Nelly Pousthomis-Dalle (TRACES et UT2J)
Florent Hautefeuille (TRACES et UT2J)
Carine Calastrenc (TRACES)
Julien Foltran (TRACES et Hadès)
Sylvain Lambert (Service Archéologique Départemental des Pyrénées-Orientales)
Nicolas Valdeyron (TRACES et UT2J)

20230901_Cambodge_Pousthomis_02