- Opération de terrain en cours,
- TRACES SMP3C,
-
Partager cette page
Le Magdalénien de la grotte Tastet
Fouille programmée
Située dans le bassin d’Arudy, en basse vallée d’Ossau, la grotte Tastet est une petite cavité ornée faisant partie d’une concentration locale d’au moins huit grottes et abris occupés à la fin du Paléolithique supérieur. Commencées en 2012, les fouilles portent sur une dizaine de mètres carrés répartis en deux secteurs (extérieur et intérieur de la cavité).
En-dessous d’un ensemble supérieur perturbé, les niveaux archéologiques sont bien conservés, ayant bénéficié d’un recouvrement rapide par des coulées de débris cryoclastiques transférées depuis le haut du versant, qui ont permis entre autres une bonne préservation des matières osseuses. Sur 70 à 100 cm d’épaisseur, ces niveaux se rapportent dans leur totalité au Magdalénien moyen, entre environ 19000 et 17000 cal BP, faisant de la grotte Tastet une séquence importante pour l’établissement d’une chronologie fine des différentes phases de cette culture dans les Pyrénées.
Du début à la fin de l’occupation, la séquence permet en effet de documenter des changements progressifs dans les conditions environnementales, les gibiers chassés, les sources d’approvisionnement en matières lithiques, la conception des équipements et de la parure.
Le panneau orné de la grotte Tastet, à Sainte-Colome. D. Garate, 2012.
Fouille du secteur extérieur de la grotte Tastet en 2018. Cliché J.-M. Pétillon.
Fouille du secteur intérieur de la grotte Tastet en 2021. Cliché J.-M. Pétillon.
Remontage lithique d’une séquence de production laminaire sur face corticale. M. Langlais et M. Grubert, 2018.
Pointes de projectile en bois de renne du Magdalénien moyen de la grotte Tastet. Clichés J.-M. Pétillon, 2021.
Vestiges fauniques dans le secteur intérieur de la grotte Tastet. Cliché J.-M. Pétillon, 2017.