Membre permanent

Didier CAILHOL

Chargé d'étude et de recherche

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE CEDEX 9
Mail
didier.cailhol@inrap.fr

Corps

INRAP

Discipline(s) enseignée(s)

Géomorphologie, karstologie, cartographie

Thèmes de recherche

Karstologie : Les processus de karstogenèse : du triptyque corrosion-dissolution-précipitation, à la spélogenèse par acide sulfurique et formes d’altération, comment structurer des systèmes karstiques et spéléologiques.

Géomorphologie : Les influences des contextes environnementaux sur évolutions des morphologies à l’échelle d’un bassin d’alimentation. Terrains d’étude Ardèche, Jura, Pyrénées, bordure du Massif-central et du Bassin aquitain.

Géoarchéologie : Sites préhistoriques en grottes ou en contexte karstique (Dordogne, Ardèche, Jura, Bourgogne, Pyrénées, Roumanie, Oural, Iran).

Activités / CV

Ressources naturelles et patrimoniales du karst, Valorisation et conservation des patrimoines karstiques, Enregistrements du karst (reconstitution paléo géographique et paléo environnementale) à partir des formes et dépôts karstiques, paysages karstiques, et en lien avec l’archéologie, l’identification et recomposition territoriales

Thématiques :

Approche multi-scalaire et systémique des ressources et des patrimoines dans des contextes de territoriaux variés. Approche transdisciplinaire et intégrée des processus (physiques, culturels etc.) pour comprendre les trajectoires des socio-écosystèmes. Approches croisées géosciences, archéologie et architecture. Programme en cours : TRACES, Nice Sophia Antipolis, PACEA, Chrono Environnement Besançon, LIA Artemir, Université Novossibirsk.

Processus de spéléogenèse par condensation-corrosion, bio corrosion, altération fantômisation, hypogènes. Programme en cours : TRACES, Nice Sophia Antipolis, PACEA, Chrono Environnement Besançon, Universités Bologne et Palerme, Institut du Karst Slovène, Université d’Ispahan.

Construction de réseaux de mesures haute densité et à large spatialité du milieu souterrain (Gorges de l’Ardèche et aquifères associés). Programme en cours : École des mines d’Alès Agence de l’eau, ZABR.

Collaboration à des programmes collectifs de recherche en archéologie (Jura, Bourgogne, Dordogne, Roumanie) : Reconstitution paléogégraphique et paléoenvironnementale de sites en grotte du paléolithique. Fourneau du Diable, Grotte du Sorcier Dordogne, Programme en cours. Site de la Verpillère Bourgogne, Université de Tübingen Programme clos. Grotte des Gorges Jura Programme clos. Jura : PCR « Le Tardiglaciaire et le début de l’Holocène dans le massif du Jura et ses marges. 20000-5000 av. JC : des derniers chasseurs de rennes aux premiers agriculteurs », Chrono Environnement, Besançon, En cours. Grotte de Coliboaia Roumanie, grotte ornée du Paléolithique supérieur. Programme pluri disciplinaire franco Roumain, En cours.

Collaboration au programme d’échanges Tassili (France – Algérie) 2013-2015 : Universités de Nice, Aix Marseille, Chambéry et Tebessa : Études et échanges sur les hydro-systèmes du karst en milieu aride (Algérie et Emirats Arabes Unis).

Collaboration au programme d’échanges Proteus (France – Slovénie) 2013-2014 ; Problématiques de karstogenèse.

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608