- Programme de recherche achevé,
- TRACES RHAdAMANTE,
-
Partager cette page
Silla del Papa
MEAE
Ce programme fait partie de la mission « Phéniciens, Grecs et Ibères d'Alicante à Cadix », financée par la Commission des fouilles du ministère des Affaires étrangères pour la période 2014-2017. Le projet Silla del Papa est également soutenu par la Casa de Velázquez depuis 2014. Partenaires en Espagne : Junta de Andalucía, Conjunto Arqueológico de Baelo Claudia, Universidad de Alicante, Universidad de Sevilla.
Site clé de la rive nord du détroit de Gibraltar, l’oppidum de la Silla del Papa fut occupé pendant tout le premier millénaire avant notre ère. En relation constante avec les populations de la rive opposée, cet établissement de hauteur fut successivement en contact avec les Phéniciens, les Carthaginois puis les Romains. Il développa une forme d’urbanisme particulièrement originale que l’on peut étudier dans sa globalité — cas unique dans le sud de l’Espagne — grâce à l’absence d’une réoccupation moderne. Le site connut une dernière occupation, beaucoup plus modeste, entre le VIe et le IXe siècle de notre ère.
Trois secteurs font l’objet de fouilles depuis 2014 : une nécropole de la fin de l’âge du Fer, dont les monuments funéraires sont d’un type hybride, sans parallèles connus ailleurs en Espagne ; des maisons à plusieurs étages adossées aux parois rocheuse dans la partie centrale du site ; et enfin une zone extra muros qui a livré à la fois les restes d’une occupation du Bronze Final précolonial et une église wisigothique abandonnée au début de l’époque émirale.
Participant·e·s
- MORET Pierre (UMR/CNRS 5608 TRACES, Toulouse)
- BADIE Alain (Institut de recherche sur l’architecture antique USR 3155, Aix)
- DE MIGUEL María Paz (Universidad de Alicante)
- DESMARS Agathe (IRAA USR 3155, Aix, et Casa de Velázquez)
- FABRE Jean-Marc (UMR TRACES, Toulouse)
- FERRER Eduardo (Universidad de Sevilla)
- GARCÍA FERNÁNDEZ Francisco José (Universidad de Sevilla)
- GARCÍA JIMÉNEZ Iván (Conjunto Arqueológico de Baelo Claudia)
- GONZALEZ Florian (UMR TRACES, Toulouse)
- JIMÉNEZ VIALÁS Helena (Universidad de Murcia)
- GRAU Ignasi (Universidad de Alicante)
- GUTIÉRREZ Sonia (Universidad de Alicante)
- LAURENT Antoine (UMR TRACES, Toulouse)
- LEFEBVRE Bastien (UMR TRACES, Toulouse)
- PRADOS Fernando (Universidad de Alicante)
- SACILOTTO Charlotte (UMR TRACES, Toulouse)