-
Partager cette page
Membre permanent
Franck LEANDRI
Conservateur en chef du Patrimoine Ministère de la Culture-DRAC-SRA de CorseCoordonnées
- Adresse
- Direction régionale des affaires culturelles de Corse
Villa San Lazaro
1, Chemin de La Pietrina - CS 10003
20704 - Ajaccio cedex 9
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université de Toulouse II - Le Mirail Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9 - Tél
- 0495515211
- Fax
- 0465212069
- franck.leandri@culture.gouv.fr
Corps
Discipline(s)
Thèmes de recherche
Mon activité de recherche est actuellement consacrée à l'émergence et au développement du mégalithisme de la Corse dans le contexte la Méditerranée occidentale dans le cadre de plusieurs chantiers de fouilles : habitat et nécropole mégalithique du Monte Revincu, monuments mégalithiques de Capu di Lugu, stèles de Balchiria...). A travers d'autres chantiers , mon travail s'oriente sur d'autres thématiques comme celle du premier peuplement de l'île (fouille du site mésolithique de Campu Stefanu) et plus généralement sur les manifestations cultuelles de la Préhistoire récente et de la Protohistoire corses (Cavité sépulcrale de Laninca à Lano).
Dans le cadre de mes fonctions de conservateur régional de Corse, je coordonne l'activité archéologique et assure le contrôle réglementaire, scientifique et technique des opérations préventives et programmées menées sur l'île.
Activités / CV
Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608
Informations complémentaires
Travaux en cours :
- Préparation de la monographie du site de Campu Stefanu (Sollacaro, 2a) - cavité sépulcrale et habitat du Mésolithique à la Protohistorique - en collaboration avec Joseph Cesari et Patrice Courtaud.
- Préparation de la monographie du site du Monte Revincu (Santo-Pietro-di-Tenda, 2b) - Habitat et monuments mégalithiques, Néolithique moyen.
- Responsable de la fouille de sauvetage programmée de la cavité sépulcrale de de Laninca (Lano, 2b) (protohistoire).
- Responsable de l'opération de relevés et d'étude des stèles de Balchiria (Sartène, 2a).
Monte Revincu 2007