20221114_Danga_portrait_vignette

André le Roi SAKAFOULSOU DANGA

Doctorant

Adresse
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
andre-le-roi.sakafoulsou-danga@univ-tlse2.fr

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Thèmes de recherche

Sujet de thèse : Techniques et technologie de la céramique néolithique Sao de vallée du Logone: Approche Ethnoarchéologique. (Le cas des collections archéologiques du MQB, de l’IRD et des musées camerounais), sous la direction de C. Robion-Brunner et J. Cauliez.

Mes recherches portent principalement sur les traditions techniques des céramiques archéologiques et ethnographique dans la vallée du Logone (Cameroun/Tchad) depuis le néolithique. J’explore les aspects liés aux signatures techniques, technologiques ; les faits sociaux associés notamment la symbolique, les usages, les mécanismes d’apprentissage et de transmission des connaissances. La finalité étant la contribution à l’historiographie africaine et la valorisation du patrimoine culturel, les référents techno/chrono-culturels que nous explorons ; se voudraient dans une perspective plus large, corréler les questions liées au peuplement, aux rapports sociaux, à l’occupation spatiale, à la diffusion des savoirs.

En outre, j’explore le rapport entre l’espace et les systèmes techniques dans une approche axée autour de la dynamique des paysages mettant à contribution les savoirs faire locaux et les perceptions par l’ «ethno-scape ».

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608