-
Partager cette page
Triple sortie pour l'histoire de l'Afrique
Trois ouvrages de ou avec F.-X. Fauvelle
Sortie de trois ouvrages consacrés à l'histoire et à l’archéologie de l’Afrique, en cette rentrée.
Les Masques et la mosquée (CNRS Éditions) concerne le Mali médiéval. C'est une reprise du cours de 2021, donné au Collège de France, où F.-X. Fauvelle occupe la chaire Histoire et archéologie des mondes africains. Formation politique majeure du Moyen Age, l'Empire du Mali reste très méconnu. Une enquête qui éclaire l’histoire dynastique du Mali impérial des XIIIe et XIVe siècles.
Le Rhinocéros d’or (Tallandier) s'intéresse à une Afrique méconnue, celle dite des « siècles d’or » du Moyen Âge (VIIIe-XVe siècle). Il s'agit d'une réédition d'un ouvrage paru en 2013, qui a été primé et traduit en une dizaine de langues. Cette nouvelle édition est enrichie de plusieurs chapitres et des résultats d’une dizaine d’années de recherches.
L’Afrique et le monde : histoires renouées (La Découverte) élargi encore le focus chronologique. François-Xavier Fauvelle et Anne Lafont dirigent un ouvrage collaboratif dont l'objectif est de dresser "Une histoire mondiale de l’Afrique, une histoire africaine du monde", depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours. Le chapitre Les archives africaines du monde. Empreintes, fossiles, vestiges, langues et récits de la Préhistoire a été écrit en collaboration avec François Bon.