Les dieux dans la maison : les cultes domestiques romains

Publié le 8 février 2022 Mis à jour le 8 février 2022
le 9 février 2022
18h
Musée Saint Raymond, Toulouse
20220208_conf_MercredisArcheo_Dardenay_vignette
20220208_conf_MercredisArcheo_Dardenay_vignette

Conférence "Mercredis de l'archéologie" de A. Dardenay

Les Mercredis de l'archéologie est un cycle de conférence organisé en partenariat avec le musée Saint Raymond de Toulouse.

En lien avec l'exposition La mystère Mithra. Plongée au cœur d'un culte romain (qui sera présentée à partir du 13 mai), ces interventions ont pour thématique commune les croyances, de la Préhistoire au Moyen Âge.

Cette deuxième date de l'année nous donne l'occasion d’accueillir Alexandra Dardenay, maître de conférences à l'université Toulouse Jean-Jaurès, pour une conférence intitulée Les dieux dans la maison : les cultes domestiques romains.

Figures essentielles de l’espace domestique, les divinités peuplaient la maison et en supervisaient les activités, comme le rapporte un si grand nombre de sources latines. Si, en théorie, Lares et Pénates résidaient partout dans la demeure, on considère généralement que leur culte se rendait dans de petits sanctuaires domestiques. La typologie de ceux-ci variait, de la simple niche pour les plus modestes, au sanctuaire maçonné pour les plus luxueux, sans oublier toute une gamme de sanctuaires de bois. Cette conférence s’attachera à percevoir le phénomène des cultes domestiques et leur importance dans la vie quotidienne des Romains, la place qu’ils occupaient dans les maisons, ainsi que leur rôle de cohésion de la cellule familiale.



20220208_conf_MercredisArcheo_Dardenay