Les agglomérations fortifiées en Occitanie : perspectives extra-régionales et cas d’étude

Publié le 3 avril 2023 Mis à jour le 3 avril 2023
le 12 avril 2023 Université Toulouse Jean Jaurès; UFR Olympe de Gouges, Amphi 3
20230412_seminaire_occidunum

Journée d’étude Défi-clé Occidunum / master ASE2P

Le projet Occidunum fait partie des projets sélectionnés et financés en 2022 par le défi-clé Sciences du passé obtenu auprès de la Région par les laboratoires d’archéologie d’Occitanie en 2021. Son objectif est de dresser un bilan des recherches sur les origines de la ville, et en particulier des agglomérations fortifiées, de développer de nouvelles approches combinant archéologie, géophysique et géomatique et de contribuer à la valorisation de ce patrimoine. Il réunit une trentaine de chercheurs et étudiants principalement issus des laboratoires TRACES (Toulouse), ASM (Montpellier) et CRESEM (Perpignan).

Au long des trois années d’existence du projet, des rencontres thématiques seront organisées pour échanger autour de l’habitat protohistorique dans la région.

La première journée se tiendra le 12 avril à l’UFR Olympe de Gouges à Toulouse. Il s'agira de présenter l’état du projet et de le mettre en perspective par des interventions portant sur des approches similaires mais développées dans d'autres régions ou à une autre échelle. Une partie de la journée sera réservée à la présentation d’une partie des sites sélectionnés dans le projet Occidunum.

9h - Accueil à l’amphi 3 de l’UFR Olympe de Gouges

9h15 - Philippe Gardes, Thomas Le Dreff : Habitats et agglomérations fortifiées de l'âge du Fer dans le Sud-ouest : un bilan contrasté

10h05 - Pierre-Yves Milcent : Une enquête nationale sur les établissements de hauteur protohistoriques en France. Résultats et retour d’expérience

10h55 - pause