-
Partager cette page
L'écho des Passés ep. 15 Que la montagne est belle
La mensuelle radio du labo, réalisée par Campus FM
L'Écho des passés, c'est la mensuelle radio du laboratoire d’archéologie TRACES de Toulouse : des entretiens, des chroniques et des actus pour comprendre le monde d'hier et éclairer celui d'aujourd'hui... et de demain ! Avec les voix de : Benjamin Marquebielle, Sandra Péré Noguès, Laura Maréchal, Julien Foltran, Ruddy Paineau et Louis Arbez. Réalisation : François Berchenko et Thomas Delafosse. Production : laboratoire TRACES UMR 5608.
Diffusé le dernier vendredi du mois à 16h & rediffusé le lundi suivant à 11h
Compte Instagram de l’émission : https://www.instagram.com/echo_des_passes/ A podcaster sur Vodio et sur vos plateformes de podcast préférées (Spotify, Deezer, Podcast Addict, Apple Podcast, etc.)
Programme ep. 15 - Que la montagne est belle
Les mots des passés - A votre avis, c’est quoi une "sigillée" ? Réponse avec Corantin Remy (doctorant au laboratoire TRACES).
Passés au studio - Rencontre avec Christine Rendu (directrice de recherche CNRS), archéologue de la montagne spécialiste d'archéologie agraire et pastorale, et Clémence Weber-Pallez (maîtresse de conférences UT2J et membre du laboratoire PLH) qui étudie la perception de la montagne en Grèce antique.
Les chroniques - Julien Foltran nous présente la vie de Pierre Seel, interné par les nazis pour homosexualité, Sandra Péré-Noguès nous parle d’Élisée Reclus et de son Histoire d’une Montagne, Louis Arbez retrace l’origin story sanglante des mormons.
Actus - 12 février : Journées de l’archéologie à l’Université Toulouse Jean Jaurès pour découvrir les filières et métiers de la discipline. 18 & 19 mai : Séminaire sur les sites d’altitude à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Conseil de lecture : "Alexandrine Flottes. De Marseille à Buenos Aires, parcours d'une migrante au XIXe siècle" de T. Bechini.
Et pour les pauses musicales, c’est tout d’abord La Transhumance de Sangria Gratuite & Mountain Sound de Of Monsters and Men.
Animation : Benjamin Marquebielle et Sandra Péré-Noguès.