L'écho des Passés ep. 15 Que la montagne est belle

Publié le 2 février 2026 Mis à jour le 2 février 2026
du 2 février 2026 au 9 février 2026 Sur Vodio et vos applis podcasts
20240927_echo_des_passes_logo
20240927_echo_des_passes_logo

La mensuelle radio du labo, réalisée par Campus FM

L'Écho des passés, c'est la mensuelle radio du laboratoire d’archéologie TRACES de Toulouse : des entretiens, des chroniques et des actus pour comprendre le monde d'hier et éclairer celui d'aujourd'hui... et de demain ! Avec les voix de : Benjamin Marquebielle, Sandra Péré Noguès, Laura Maréchal, Julien Foltran, Ruddy Paineau et Louis Arbez. Réalisation : François Berchenko et Thomas Delafosse. Production : laboratoire TRACES UMR 5608.

Diffusé le dernier vendredi du mois à 16h & rediffusé le lundi suivant à 11h

Compte Instagram de l’émission : https://www.instagram.com/echo_des_passes/ A podcaster sur Vodio et sur vos plateformes de podcast préférées (Spotify, Deezer, Podcast Addict, Apple Podcast, etc.)

Programme ep. 15 - Que la montagne est belle

Les mots des passés - A votre avis, c’est quoi une "sigillée" ? Réponse avec Corantin Remy (doctorant au laboratoire TRACES).

Passés au studio - Rencontre avec Christine Rendu (directrice de recherche CNRS), archéologue de la montagne spécialiste d'archéologie agraire et pastorale, et Clémence Weber-Pallez (maîtresse de conférences UT2J et membre du laboratoire PLH) qui étudie la perception de la montagne en Grèce antique.

Les chroniques - Julien Foltran nous présente la vie de Pierre Seel, interné par les nazis pour homosexualité, Sandra Péré-Noguès nous parle d’Élisée Reclus et de son Histoire d’une Montagne, Louis Arbez retrace l’origin story sanglante des mormons.

Actus - 12 février : Journées de l’archéologie à l’Université Toulouse Jean Jaurès pour découvrir les filières et métiers de la discipline. 18 & 19 mai : Séminaire sur les sites d’altitude à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Conseil de lecture : "Alexandrine Flottes. De Marseille à Buenos Aires, parcours d'une migrante au XIXe siècle" de T. Bechini.

Et pour les pauses musicales, c’est tout d’abord La Transhumance de Sangria Gratuite & Mountain Sound de Of Monsters and Men.

Animation : Benjamin Marquebielle et Sandra Péré-Noguès.