La nouvelle vague : jeunes recherches en arts préhistoriques

Publié le 9 novembre 2024 Mis à jour le 10 novembre 2024
le 13 novembre 2024
20241109_Hokusai
20241109_Hokusai

Un séminaire de l'atelier réflexif « Archéologies de l’art »

Dans le cadre des activités organisées par  L’Atelier Réflexif « Archéologies de l’art », E. Lopez-Montalvo a le plaisir de vous inviter au séminaire La nouvelle vague : jeunes recherches en arts préhistorique.

Ce séminaire poursuit un double objectif : d’une part, réunir de jeunes chercheurs et chercheuses qui représentent une nouvelle génération dans la conception et la réalisation des études sur les expressions graphiques des sociétés préhistoriques à travers différents points de la planète. Ces jeunes spécialistes travaillent sur des aspects très divers: les analyses formelles et technologiques, la caractérisation des matières colorantes, les nouvelles méthodes de datation ou les protocoles de documentation. L'objectif est de servir de plateforme pour la discussion et l'échange d'expériences, tout en favorisant la création de réseaux de collaboration portés par de jeunes chercheurs et chercheuses.

Un deuxième objectif de ce séminaire est de transmettre aux étudiant·es de Master l'intérêt de l'étude des expressions graphiques en tant qu’élément essentiel pour comprendre les sociétés préhistoriques. Afin d'illustrer le potentiel d’information que contiennent ces images, il est nécessaire de leur montrer les protocoles rigoureux d’analyse utilisés, et des nouvelles perspectives qui appréhendent l’art préhistorique comme une expression matérielle plutôt que purement symbolique et/ou esthétique.

La séminaire est accessible en visio, avec inscription préalable avant le 12 novembre, en suivant le lien : https://univ-tlse2.zoom.us/webinar/register/WN_In90EVDeSUuG34NaO1xajQ


20241109_nouvelle_vague_affiche