Femmes d'hier. Images, mythes et réalités du féminin néolithique

Publié le 2 juin 2022 Mis à jour le 2 juin 2022
du 2 juin 2022 au 9 juin 2022
20220602_Guilaine_Femmes

Un ouvrage de Jean Guilaine

Présentation tirée du site de l'éditeur :

Ce beau livre unique présente une très riche iconographie en couleurs sur les femmes au temps du Néolithique. Deux cents illustrations de figurines, stèles, statues et d’art rupestre révèlent la façon dont les premières sociétés rurales "voyaient" la femme.

Dans un texte passionnant, Jean Guilaine montre comment ces représentations étonnantes par leur diversité culturelle permettent de mieux cerner le rôle des femmes au Néolithique.

Alors que les femmes sont longtemps demeurées "invisibles" dans les récits historiques, ce livre dédié à Françoise Héritier leur redonne toute leur place dans la trajectoire de l’humanité et pose les fondements d’une histoire des femmes pour cette période capitale de transition de la Préhistoire à l’Histoire.

Les femmes d’hier nous éclairent sur les femmes d’aujourd’hui.

Jean Guilaine a été directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, fondateur et directeur du Centre d’Anthropologie des Sociétés Rurales puis professeur d’archéologie au Collège de France (chaire des "Civilisations de l’Europe au Néolithique et à l’âge du Bronze"). Membre de l’Institut de France et président d’honneur de la Société préhistorique française, grand prix de l’Archéologie du ministère de la Culture (1985), il est docteur honoris causa des universités de Barcelone et de Lisbonne.