Exceptionnelle découverte à Gannat (Allier) : des trésors pour les dieux ?

Publié le 18 octobre 2021 Mis à jour le 18 octobre 2021
Bronze_Gannat_01
Bronze_Gannat_01

Podcast "Carbone 14"

Retour sur les travaux menés depuis 2019, par une équipe de recherche sous la direction de P.-Y. Milcent dans le sud du département de l’Allier, près des gorges de la Sioule. Ces travaux ont abouti à la découverte d’un grand habitat fortifié de hauteur de la fin de l’âge du Bronze (vers 800 av. J.-C.). Les habitats fortifiés sont nombreux à l’âge du Bronze final, mais il est rare qu’ils soient aussi grands que celui-ci (une trentaine d’hectares).

Le caractère exceptionnel du site tient aussi et surtout à la découverte de plusieurs dépôts organisés contenant des centaines d’objets entiers en bronze. Il s’agit désormais de l’habitat de l’âge du Bronze qui livre le plus grand nombre d’objets métalliques en France, et c’est aussi l’un des plus riches d’Europe pour la période.

Il y a eu du pillage sur ce site. C'est une des raisons pour lesquelles nous sommes intervenus. Il s'agissait d'abord d'essayer de sauver les informations qui pouvaient l'être et puis ensuite, d'essayer d'assurer la préservation des éléments particulièrement sensibles au pillage. Et il est bien entendu que les dépôts métalliques de l'âge du bronze sont des cibles privilégiées pour les pilleurs. [...] Aux alentours de 2017, il y a eu visiblement plusieurs campagnes de pillage qui avaient été mis au jour et donc c'est cet ensemble de presque 400 pièces qui a pu être saisi ensuite. Aujourd'hui, ces objets, heureusement, ont pu intégrer les collections publiques du musée Anne de Beaujeu (Moulins).