-
Partager cette page
Festival Coeur de Forge
Les Chemins Buissonniers invitent G. Renoux
« Forges et forgerons dans l’Antiquité : une approche pluridisciplinaire de l’étude des objets en fer d’époque romaine ». De l’extraction des minerais à la forge, en passant par la réduction en bas-fourneau, Guillaume Renoux abordera, de façon pluridisciplinaire (histoire, archéologie, métallographie et archéologie-expérimentale), l’étude de quelques objets en fer d’époque romaine (pointes de flèche, épées, clous). L’histoire des techniques de la forge y sera traitée à travers les analyses en laboratoire qui peuvent nous apporter des renseignements sur ces techniques, notamment sur leur amélioration et leur évolution à travers les âges et plus largement sur le savoir-faire des forgerons.
Les Chemins Buissonniers, association d’éducation populaire, Club CNRS Jeunes Sciences & Citoyens et membres des Clubs pour l’UNESCO, crée des ponts entre les arts et les sciences en faisant collaborer artistes et scientifiques au sein de dispositifs originaux, inclusifs et accessibles à toutes et à tous.
Cœur de forge est un festival autour des arts du métal, qui se déroule sur deux jours à Rieumes. Au programme : rencontre de forgerons et couteliers, démonstrations sur place, animations, conférences. Pour l'édition 2024, les invités d'honneur sont D. Bargiel (forgeron de Katana) et J. Oulié (sculpteur Meilleur Ouvrier de France).
Image de serhii_bobyk sur Freepik