-
Partager cette page
Membre associé
Guillaume RENOUX
Docteur en Sciences de l’Antiquité Professeur de Lettres-Histoire dans le secondaireCoordonnées
- Adresse
- Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- guillaume.renoux0103@orange.fr
- Site internet
- www.univ-tlse2.academia.edu/GuillaumeRenoux
Corps
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Mes travaux ont pour but essentiel d'intégrer à la fois les données historiques, archéologiques et archéométriques proposant ainsi une histoire globale. Le croisement de diverses disciplines (histoire, archéologie, épigraphie, iconographie, archéométrie, archéologie expérimentale), partant toujours de l'étude des objets et en s'appuyant sur les données de terrains, permet d'avoir une connaissance plus large, plus complète d'une thématique donnée.
Dans cette perspective de travail, mes recherches portent à la fois sur l'armée romaine et son armement ainsi que sur les forgerons et les techniques de forgeage et de fabrication du fer.
Domaine de travail / secteur d’expertise :
- Thème 1 : Histoire et archéologie des Savoirs et des Techniques durant l’Antiquité : acquisition, transmission et interaction culturelle. Sidérurgie, archéométallurgie, métallographie.
- Thème 2 : Histoire de Rome et de ses provinces : Histoire de l’armée romaine et de ses auxiliaires du Ier s. av. J.-C. au IIIème s. ap. J.-C.
- Thème 3 : Histoire, archéologie et historiographie de la Gaule romaine.
PCR « Textes et mot du métal », 2019-2024 Il s’agit de proposer de nouvelles traductions des textes anciens concernant le métal et de les commenter. Direction du projet Pr. Jean-Marie Pailler, UTM, UMR 5608 TRACES.
Activités / CV
Formation initiale et complémentaire :
2006 : Doctorat de Sciences de l’Antiquité (UTM), sous la direction de Jean-Marie PAILLER (UTM-IUF) et de Francis DABOSI (INPToulouse) : « Les Archers de César. Recherches historiques, archéologiques et paléométallurgiques sur les archers dans l’armée romaine et leur armement du Ier s. av. J.-C. au Ier s. ap. J.-C. De César à Trajan ». (Mention très honorable avec félicitations du jury)2003-2005 : A.T.E.R en Histoire ancienne à l’Université de Toulouse II-Le Mirail.
2000-2003 : Allocataire-Moniteur en Histoire ancienne à l’Université de Toulouse II-Le Mirail.
2000 : D.E.A en Sciences de l’Antiquité (UTM) : « Recherches sur les armes en fer découvertes au Puy d’Issolud (Lot) : contexte archéologique et étude paléométallurgique »
1999 : Maîtrise d’Histoire Ancienne (UTM) : « L’agriculture en Sicile du IIIème s. au Ier s. av. J.-C. ».
1999 : Licence d’Histoire (UTM).